Titre : | Les écoles rurales : une référence pour le XXIe siècle |
Auteurs : | Roser Boix, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions l'Harmattan, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-336-41233-7 |
Format : | 249 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne classe multiple ; classe numérique ; classe rurale ; école numérique ; école rurale ; milieu rural ; pédagogie ; pédagogie numérique ; planification ; politique éducative ; pratique pédagogique |
Résumé : |
Les écoles rurales : une référence pour le XXIe siècle Livre papier 26.00 € Livre numérique 19.99 € L’école rurale, qui joue un rôle fondamental dans les territoires ruraux, est restée trop longtemps invisible, aussi bien sur le plan social qu’en matière pédagogique, notamment pour les politiques éducatives. Ce bel ouvrage de vulgarisation, adossé aux recherches les plus récentes, est très bien documenté. À partir du cas de l’école catalane, il aborde l’école rurale sous plusieurs angles, complémentaires les uns des autres. Il met d’abord en évidence le rôle de l’école rurale dans la société numérique. Il démontre ensuite la grande valeur pédagogique de l’organisation scolaire originale des « classes à cours multiples ». Il propose après quoi, dans cette perspective, plusieurs exemples de planification éducative. Il insiste enfin fortement sur l’impérieuse nécessité de mieux former les enseignants ruraux, notamment aux cultures et aux arts locaux. (site de l'éditeur) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE BOI | Empruntable | Disponible |