Titre : | Un dispositif innovant pour l'enseignement de la check-list aux étudiants Ibode (2024) |
Auteurs : | Rose Prétot ; Frédéric Martin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Interbloc (Tome 43, n° 4, octobre-décembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 185-187 |
Note générale : |
Article du dossier "Le positionnement identitaire de l'Ibode"
http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.10.008 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Blocs opératoires ; Enseignement infirmier ; Etudiant infirmier ; Formation par simulation ; Gestion du risque ; Sécurité des patients ; Serious games |
Résumé : | La check-list “Sécurité du patient au bloc opératoire” de la Haute Autorité de santé est largement mise en œuvre, cependant persiste encore une part d’événements indésirables qui ne devraient pas survenir, les Never events. La check-list n’est pas la simple récitation à haute voix d’une liste de points à vérifier : c’est une partie de l’intervention, un temps de communication professionnelle structuré en faveur de la sécurité. La place de l’Ibode est prépondérante pour coordonner l’échange d’informations, en partenariat avec l’équipe opératoire. Elle doit avoir une solide formation pour assurer ce leadership. C’est dans ce but qu’une formation spécifique combinant théorie, expérience immersive et débriefing a été mise en place pour les étudiants Ibode. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | INT.BLO. 24-4 | Empruntable | Disponible |