Titre :
|
L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière (2024)
|
Auteurs :
|
Nadège Giroud
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La revue de l'infirmière (306, décembre 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 43-44
|
Note générale :
|
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.11.016
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Écriture
;
Enseignement infirmier
;
Etudiant infirmier
;
Évaluation des pratiques professionnelles
;
Pratique réflexive
;
Stage pratique guidé
|
Résumé :
|
L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture.
|