Titre : | La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir |
Auteurs : | Jean-Charles Juhel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2012 |
Autre Editeur : | Lyon : Chronique sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-9386-3 |
Format : | 1 vol. (XXVIII-446 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Note générale : | Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) /étiologie ; Aberrations des chromosomes ; Aberrations des chromosomes sexuels ; Accompagnement pédagogique ; Adolescent ; Affect ; Apprentissage ; Ateliers protégés ; Centres de guidance infantile ; Déficience intellectuelle ; Développement de l'enfant ; Droit ; Éducation ; Effets différés de l'exposition prénatale aux facteurs de risque ; Enfant ; Enfants handicapés ; Enseignement ; Épilepsie ; Établissements d'aide à la vie autonome ; Facteurs de risque ; Famille ; France ; Histoire ; Hypoxie foetale ; Intervention éducative précoce ; Maladies de carence ; Maladies du système nerveux ; Maladies génétiques congénitales ; Malnutrition ; Parents ; Personnes handicapées mentales ; Prématuré ; Prévention ; Québec ; Relations familiales ; Relations famille-professionnel de santé ; Relations parent-enfant ; Sexualité ; Syndrome du bébé secoué ; Transmission de maladie infectieuse ; Trisomie ; Troubles de l'humeur ; Troubles de la cognition ; Troubles psychomoteurs ; Troubles sensitifs ; Vieillissement |
Résumé : | Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents. L'auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d'aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d'accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social. L'ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle : un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ; le diagnostic, sa raison d'être et ses limites ; les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ; les apprentissages cognitifs de l'enfant ayant une déficience intellectuelle ; l'affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ; des moyens, des stratégies et des approches pour aider l'intervenant. En plus, l'auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de trisomie 21, l'intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l'accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 36 aide sociale | Livre | 361.3 JUH PER | Empruntable | Disponible |