Titre : | Développement, apprentissages, savoirs à l’école maternelle : la transition didactique (2024) |
Auteurs : | Yves Soulé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français (n°70, 2024) |
Article en page(s) : | p. 17-42 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Développement de l'enfantChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; connaissance ; didactique ; école maternelle |
Résumé : | Depuis 2010, la plupart des travaux de recherche sur le dire-écrire-lire à l’école maternelle parus dans Repères, accordent une importance centrale à l’articulation entre le développement de l’enfant et les conditions de sa scolarisation ainsi qu’à l’analyse des interactions dans les situations d’enseignement-apprentissage du langage et de la langue. Quelle que soit la composante étudiée, la question de la transposition et de la transmission didactiques est d’abord celle de la transition, c’est-à-dire d’une didactique du passage vers les contenus disciplinaires et la construction d’un premier rapport aux savoirs. Cette didactique de la transition qui se nourrit des apports des champs scientifiques contributoires et tente de répondre aux préoccupations scolaires (séparatisme social, inégalités scolaires, difficultés d’inclusion), doit s’ouvrir à d’autres propositions pédagogiques (co-éducation, place du jeu, préscolarisation, éducations à). Elle demande une professionnalité que l’institution peine à reconnaitre et à intégrer dans les cursus de formation. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/13jev ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2024 70 | Empruntable | Disponible |