Titre : | Sciences et compétences au quotidien - Biologie / Physique. 2e année |
Auteurs : | Denis Sculier ; Dominique Waterloo |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1997 |
Collection : | Sciences et compétences au quotidien |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8041-2598-x |
Format : | 208 p. / 29 cm |
Note générale : | Broché Résumé de la 3ème édition : Conforme aux nouveaux programmes préconisant, entre autres, la mise en place de savoir-faire, de savoir-être et de savoirs, ce livre est la suite de celui de première. Il aborde les notions du programme en proposant des situations-problèmes et des objectifs à atteindre. 4e édition : Les auteurs affirment un point de vue plus constructiviste en déclarant vouloir "participer à un apprentissage qui permet à l'élève d'être actif Cet ouvrage présente des expériences simples, originales et facilement réalisables. C'est un outil qui permet à l'élève d'élaborer des hypothèses, d'expérimenter, d'exploiter des documents, d'effectuer des recherches (auprès de personnes-ressources ou sur Internet...), de travailler seul ou en groupe. L'intégration d'autres démarches, à partir de situations-problèmes nouvelles, est tout à fait compatible avec la structure de ce nouveau manuel. Résumé de la 4ème édition : Cette nouvelle édition, profondément remaniée dans la continuité du livre de première, permet l’acquisition de compétences et savoir-faire au départ de « situations-problèmes ». Celles-ci sont axées sur le quotidien des élèves et présentent des situations ludiques ou expérimentales. L’ordre des chapitres a été modifié : le pari de commencer par l’électricité éveille l’intérêt envers une matière peu explorée et peu reconnue. L’intégration de nombreuses photographies d’expériences simples et transposables permet notamment d’atteindre ce but. Le regard pluridisciplinaire (biologie/physique) suscite la curiosité et la recherche. La répartition des compétences et des savoir-faire conformes aux programmes est précisée au début de chaque chapitre, ce qui permet au professeur et à l’élève d’en vérifier la maîtrise. Les contenus fondamentaux font l’objet d’une synthèse dans les Savoirs à intégrer. Chaque Flash spécial est l’occasion de prolonger ou d’accentuer la formation scientifique de l’élève qui le souhaite. La rubrique Utilise tes apprentissages est modulée et diversifiée afin de vérifier et d’améliorer la maîtrise des compétences et savoir-faire. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne air ; biologie ; chaîne alimentaire ; chaleur ; eau ; électricité ; énergie ; état de la matière ; force ; milieu aquatique ; physique ; poids ; pression ; reproduction ; respiration ; sciencesChampion (test) épeire (arachnide) ; Force ; Hydre (animal) ; MasseChampion Thesaurus anoure ; camion ; chaîne alimentaire ; changement d'état : physique ; chauve-souris ; écosystème aquatique ; écrevisse (crustacé) ; électricité : physique ; énergie thermique ; état de la matière ; étoile de mer ; force pressante ; invertébré ; mare ; moule (mollusque) ; pigeon (oiseau) ; poisson ; pression atmosphérique ; protozoaire ; reproduction animale ; respiration |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 5-001 SCU S2 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 5. Sciences exactes | Livre | 5-001 SCU S2 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 5. Sciences exactes | Livre | 5-001 SCU S2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 50(075.3) SCU S | Empruntable sur demande | Disponible |