Détail de l'éditeur
Ecole Normale Supérieure de Lyon
localisé à :
Lyon
|
Documents disponibles chez cet éditeur (20)

![]()
texte imprimé
Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fanny Rinck, Directeur de publication | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2021Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimit...![]()
texte imprimé
Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2020Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre...![]()
texte imprimé
Anne Sardier, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2020La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce num?...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Magali Brunel, Directeur de publication | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2020Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l?...![]()
texte imprimé
Claire Doquet, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2018La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. ...![]()
texte imprimé
Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2018En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique ...![]()
texte imprimé
Jacques Crinon, Directeur de publication ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon | 2017"Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un enseignement du lire-écrire au début de l'école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de ...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé