Détail de l'éditeur
SCEREN-CRDP du Limousin
localisé à :
Limoges
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Claudette Minaret, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Doubles pages, ISSN 1623-0507 | 2012Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de ...texte imprimé
Monique Saint-Georges, Auteur | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Doubles pages, ISSN 1623-0507 | 2011Les séquences analysées ici ont été réalisées en moyenne et grande sections de maternelle. Elles abordent trois domaines concernant la lumière et son interaction avec les objets et la matière : les ombres, les couleurs et la réflexion lumineuse dans les miroirs. A partir d'exercices ludiques, les enfants sont ...texte imprimé
Gérard Neuville, Directeur de publication | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 | 2009Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présen...texte imprimé
Cet ouvrage À l’eau ? Mélanges, glaçons... propose des séquences pour la découverte de l’eau par l’étude des mélanges et des changements d’état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent l...texte imprimé
Danielle Laurent, Auteur ; Sylvie Amouroux, Auteur ; Michel Galaup, Auteur | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Doubles pages, ISSN 1623-0507 | 2008Les séquences proposées dans Jardin, jardinière sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Da...texte imprimé
Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Doubles pages, ISSN 1623-0507 | 2007Les séquences proposées dans « Écoutons, touchons pour explorer la matière » concernent le monde de la matière. C’est par l’usage de ses sens que l’enfant reconnaît les objets. A l’aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux…), l’exploration du monde de la matière est ...texte imprimé
Les séquences proposées dans « Histoires de vie » ont toutes pour point commun le vivant. La première partie propose des activités de recherche autour du vivant animal, une seconde partie aborde le cycle de vie végétale. Enfin, l’enfant lui-même sera au coeur d’un travail qui tente d’envisag...texte imprimé
Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Doubles pages, ISSN 1623-0507 | 2004Les séquences proposées dans « Mouvements et équilibres » concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l’observation et l’analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d’engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde par...texte imprimé
Béatrice Fresse-Mangeard, Auteur ; Micheline Prouilhac, Auteur | Limoges : SCEREN-CRDP du Limousin | Doubles pages, ISSN 1623-0507 | 2004Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? Des dispositifs de travail progressif du langage oral sont proposés ici pour les différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours.texte imprimé
Les séquences proposées dans « le corps en questions » ont toutes pour point de départ le corps de l’enfant. Chaque enfant devient lui-même le « matériau » qui engagera une suite de dialogues et de questions dans le domaine du vivant : le squelette et les articulations, la respiration, le rythme cardiaque ...