Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (378)

![]()
texte imprimé
Lucia Stella, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier ; Dominique Mazéas, Postfacier | Toulouse : Éditions érès | À corps, ISSN 2742-0108 | 2025Un manuel pour les équipes médicales qui souhaitent introduire dans leurs services périnataux un dispositif psychocorporel innovant pour travailler sur les liens mère-bébé entravés par les traumas psychiques et la dépression maternelle. Approche novatrice en psy-périnatalité, « Accordanse » est un dispositif de soin médiatisé par la danse qui accueill...![]()
texte imprimé
Juliette Pellissier, Auteur | Toulouse : Éditions érès | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 | 2025"Une synthèse actualisée des savoirs et savoirs-faire pour aider concrètement les professionnels et les proches à accompagner et prendre soin des personnes troublées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées." (Source éditeur)![]()
texte imprimé
"Rien pour nous sans nous !" Avec ce slogan, les personnes en situation de handicap revendiquent leur droit de vivre et d'agir dans une société inclusive. Le placement en institution est rangé aux archives au profit des dispositifs d'accompagnement de parcours de vie mobilisant des services de droit commun. La désintitutionalisat...![]()
texte imprimé
Les premières semaines de la nouvelle accouchée ne sont pas aussi enchantées qu'on le dit. Durant ce quatrième trimestre de la grossesse, la symbiose mère-enfant continue via les jeux hormonaux, l'adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l'allaitement (nourrir un bébé). D'autres chantiers bio...![]()
texte imprimé
Comment les travailleurs sociaux et les soignants en arrivent-ils à s’épuiser ? Cet ouvrage donne des pistes de réflexion et d’action pour les aider à protéger leur santé. Les autrices abordent la question de l’épuisement en incluant une perspective contextuelle qui évite de limiter le probl?...![]()
texte imprimé
Annie Stoker, Auteur ; Michelle Arcand, Préfacier ; Lorraine Brissette, Préfacier ; Bernadette Bacconnier, Postfacier | Toulouse : Éditions érès | L'Âge et la vie, prendre soin des personnes âgées, ISSN 2111-5567 | DL 2024Sous la forme d’une pièce de théâtre, Annie Stoker met en scène neuf aidants familiaux qui participent à dix séquences d’entraide proposées par l’association France Alzheimer Calvados. Le lecteur assiste comme un spectateur aux séances qui sont animées par Anna (psychologue) et Brigitte (bénévole). I...![]()
texte imprimé
Bénédicte Guislain s'intéresse à cet immense potentiel contenu dans un être si petit et à toutes les questions que se posent les parents. Comment porter Bébé ? Comment le soulever ? Est-il fragile ? Que faire avec lui pendant la journée ? Où l'installer ? Dans quelle position ? Comment l'endormir ? Pourquoi pleure-t-il ? Comment r...![]()
texte imprimé
"Gestion financière, rationalité organisationnelle, démarche évaluative ne sont plus suffisantes pour penser et mettre en œuvre aujourd'hui la direction d'une institution sociale. L'auteur propose aux dirigeants une boussole pour revisiter les fondamentaux de la fonction et les réactualiser à l'aune des mutations contemporaines." (Source éditeur)![]()
texte imprimé
Didier Cohen-Salmon, Auteur | Toulouse : Éditions érès | La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X | DL 2024Tout le monde peut avoir mal, même un enfant, même un bébé. Pourtant il a fallu du temps pour que cette évidence s’impose au monde médical et qu’on en tire toutes les conséquences dans le soin à l’enfant. Ce livre rend compte de cette aventure dans l...![]()
texte imprimé
Chantal Zaouche Gaudron, Auteur ; Anne Dupuy, Auteur ; Estelle Gallant, Auteur ; Marie Dajon, Auteur | Toulouse : Éditions érès | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | 2024Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?