Détail d'une collection
Sous-collection NPS Section Normale Préscolaire
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
|
Documents disponibles dans la sous-collection

site web ou document numérique
Madlyne Faidherbes ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Je me suis intéressée à la pédagogie développée par Maria Montessori sur base de ses nombreuses recherches et observations effectuées tout au long de sa vie. Cette pédagogie met véritablement l’enfant et son épanouissement personnel au centre de l’apprentissage. Mon travail de fin d’études consiste à...site web ou document numérique
Havize Okutan ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail de fin d’études a pour objectif de prouver que l’enseignement hors des murs est envisageable dans tous les milieux ruraux ou urbains. Je voudrais démontrer différentes activités envisageables dans les 2 environnements. La question traitée est donc la suivante : L’apprentissage hors des murs de la cl...site web ou document numérique
Géraldine Libert ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j'ai installé des cercles de parole dans une classe de deuxième maternelle. J'ai pratiqué mes séances à l'aide d'albums de jeunesse et d'histoire pour enfants. Afin de voir si la qualité de ces temps de discussion s’améliore ...site web ou document numérique
Kim Flener ; Delphine Hanus, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le but de mon TFE était de trouver la solution à ma question de départ « Pourquoi et comment instaurer une collation saine dans une classe de maternelle ? ». J’ai commencé par m’informer sur les notions théoriques d’une collation saine et sur les caractéristiques de la pédagogie du ...site web ou document numérique
Coline Ledoux ; Nicolas Gérardy, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020En maternelle, il est important de prendre conscience de la position de son corps dans l’espace. Ce travail de fin d’études va permettre à l’enfant de se situer à travers les repères spatiaux en utilisant les œuvres de l’artiste Keith Haring comme référence. Ensemble, nous ...site web ou document numérique
Julie Laviolette ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020site web ou document numérique
Cassandra Schmitz ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020La mise en place des outils d’apprentissages est le point de départ de ce travail. Les intelligences multiples d’Howard Gardner proposent un bouquet de connaissances que chaque enfant développera au cours de sa vie. Dans la continuité de Howard Gardner, la théorie des Octofun vont proposer d’ouv...site web ou document numérique
Kamillia Ma-elainin ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail s’intéresse particulièrement aux caractéristiques des enfants allophones, plus précisément au plurilinguisme de ceux-ci, et aux dispositifs qui leur sont consacrés dans l’enseignement pour les aider à acquérir la langue française. Cette étude décrit également les différentes étapes à respecter pour apprendre une nouvell...site web ou document numérique
Margaux Saraiva ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le développement de l’intelligence émotionnelle relève d’une grande importance. C’est sur la base de cette constatation que j’ai fait le choix de porter mon travail de fin d’études sur la question suivante : « Comment favoriser l’expression des émotions chez les enfants de maternelle pa...site web ou document numérique
Sara Ribeiro ; Sarah Michels ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Dans ce travail de fin d’études, nous analysons la place que prend l’empathie en classe maternelle et l’initiation de celle-ci à travers des exercices psychomoteurs. La recherche théorique se base sur les connaissances nécessaires à la compréhension de cette faculté innée de l’être humai...
Anciennement dénommée : PS
et encore avant : NG Normale Gardienne
Formation des institutrices maternelles