| Titre : | Revue française de pédagogie, N°210 - Janvier-février-mars 2021 - Varia |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 11/05/2021 |
| Année : | 2021 |
| Format : | 153 p. / 24 cm |
| Langues: | Français |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10008
|
| En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/10008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Dorothée Baillet, Auteur ;
Sabine Kahn, Auteur ;
Bernard Rey, Auteur
| 2021
"En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’...
Article : texte imprimé
Jean-Louis Berger, Auteur
| 2021
"La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ...
Article : texte imprimé
Karine Buard, Auteur ;
Minna Puustinen, Auteur ;
Amélie Courtinat-Camps, Auteur
| 2021
"Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre pr...
Article : texte imprimé
Sébastien Chaliès, Auteur ;
Stefano Bertone, Auteur
| 2021
"Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épisté...
Article : texte imprimé
Cindy De Amaral, Auteur ;
Catherine Frier, Auteur
| 2021
"Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-fo...
Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur
| 2021
"L’introduction des « éducations à » dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères object...
Article : texte imprimé
Julien Garric, Auteur
| 2021
"Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif su...
Article : texte imprimé
Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ;
Morgane Uzenat, Auteur ;
Marianne St-Onge, Auteur
| 2021
"Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résident...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2021 210 | Empruntable | Disponible |







