Titre : | Pour une pédagogie universitaire de qualité |
Auteurs : | Dieudonné Leclercq, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, 2000 |
Collection : | Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587, num. 224 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-688-8 |
Format : | 298 p. / 22 cm |
Note générale : | Avec la particpation de André Beguin... [et ali.] . - Bibliographie : p. 263 . - Index : p. 279 |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
IESN Education enseignement loisirs ; Enseignement supérieur & universités ; PédagogieSocial Apprentissage par problème ; Compétences professionnelles ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignant ; Enseignement universitaire ; Évaluation de la qualité ; Évaluation en travail social ; Inégalité scolaire ; Méthode de travail ; Origine sociale ; Paradigme ; Pédagogie ; Relation enseignant-enseigné |
Résumé : |
"La formation universitaire est aujourd'hui au cœur de l'actualité. Caractère massif des échecs. remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l'information et de la communication.
Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. L'enseignement universitaire est associé, dans de nombreux esprits, à l'image d'un seul enseignant parlant à des centaines d'étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d'être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où se sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C'est le cas de l'Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. Des méthodes d'animation de grands auditoires sont décrites par des enseignants d'Oxford et de l'Open University. C'est aussi le cas du Système Adulte de Formation et d'Evaluation (SAFE) et de la méthode des Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement et leurs principes sousjacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet "apprentissage" la place centrale." (Extrait) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4/PED/3591 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/179 | Empruntable | Disponible |