Détail de l'auteur
Auteur J. Poissy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
J. Poissy ; E. Parmentier-Decrucq ; C. Thieffry ; T. Duburcq ; D. Mathieu | 2017L’évolution épidémiologique actuelle expose les réanimateurs à des infections dues à des bactéries multirésistantes, notamment les entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu (BLSE) et les bacilles à Gram– non fermentants. L’une des conséquences est une augmentation de la consommation de carbapénèmes, à l’origine...![]()
Article : texte imprimé
J. Poissy ; T. Duburcq ; C. Thieffry ; E. Parmentier-Decrucq | 2017Ces dernières années ont été marquées dans le domaine du traitement antifongique par l’arrivée de triazolés de nouvelle génération, qui ont pris une place de premier ordre dans la prise en charge des infections fongiques filamenteuses sévères. Cependant, leurs effets secondaires et les contraintes d’administration peuvent pa...![]()
Article : texte imprimé
J. Poissy, Auteur | 2015"La physiopathologie des candidoses invasives fait intervenir une transition des levures du genre Candida d’un état de saprophyte commensal vers un état de pathogène virulent. Cette transition est en rapport avec l’expression de programmes de virulence, favorisée par des modifications environnementales et entretenue par le développement d?...![]()
Article : texte imprimé
La trachéotomie est un geste fait en routine en réanimation. Cette procédure est à l’origine de nombreux questionnements ces dernières années sur l’indication, le délai et la technique de réalisation. Cependant, il est assez difficile de trouver des sources d’information sur la gestion des canules de trach?...![]()
Article : texte imprimé
J. Poissy, Auteur ; E. Parmentier-Decrucq, Auteur ; B. Sendid, Auteur ; D. Mathieu, Auteur | 2014Les infections fongiques invasives (IFI), aspergilloses (AI) et candidoses (CI) essentiellement, ont vu leur fréquence augmenter ces dernières décennies en réanimation. Leur pronostic est directement en rapport avec la précocité du traitement antifongique. Or, les techniques microbiologiques conventionnelles donnent des résultats trop tardifs pour permettre cette rapidité thérapeutique, vo...![]()
Article : texte imprimé
L. Satre Buisson, Auteur ; J. Poissy, Auteur ; P. Girardie, Auteur ; D. Mathieu, Auteur | 2014La balance bénéfice/risque des agents inotropes est parfois difficile à appréhender. La plupart des agents inotropes positifs augmentent le calcium intracellulaire (avec le risque d’induire des arythmies et de l’apoptose notamment) et la consommation en oxygène dumyocarde. Pour autant, certaines situations cliniques nécessitent encore l’utilisati...![]()
Article : texte imprimé
R. Favory, Auteur ; J. Poissy, Auteur ; C. Vanbaelinghem, Auteur ; D. Mathieu, Auteur | 2012Le choc septique se caractérise par une atteinte microcirculatoire avec un shunt, expliquant en partie les valeurs normales ou élevées de la saturation veineuse centrale en oxygène, souvent rencontrées dans ce contexte. Le monoxyde d’azote (NO) joue un rôle protecteur dans l’homéostasie microcirculatoire, alors même que, pro...![]()
Article : texte imprimé
R. Favory, Auteur ; J. Poissy, Auteur ; E. Parmentier, Auteur ; D. Mathieu, Auteur | 2011Le traitement par oxygénothérapie hyperbare (OHB) lors des intoxications au monoxyde de carbone est utilisé depuis plus de 50 ans. Néanmoins, le protocole à appliquer et le sous-groupe de patients pouvant bénéficier de l’OHB restent débattus. La physiopathologie de l’intoxication au monoxyde de carbone est complexe, expliquant la di...



