Titre : | Revue française de pédagogie, N°213 - Octobre - Novembre - Décembre 2021 - Les enfants parlent de la classe |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2021 |
Année : | 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0530-9 |
Format : | 160 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10954 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/10954 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Julien Netter, Auteur ;
Maíra Mamede, Auteur
| 2021

Article : texte imprimé
Véronique Kannengiesser, Auteur
| 2021
Cet article présente une recherche où, dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation et s’appuyant sur les effets de l’après-coup, l’auteure a proposé un dispositif à médiation à des enfants en classe de CM2, se préparant...

Article : texte imprimé
Sophie Richardot, Auteur ;
Marie-Françoise Vermunt, Auteur
| 2021
Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l’occurrence une enseignante) leur demande d’agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d’obligation à obéir à l’adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L’étude a été ...

Article : texte imprimé
Julien Netter, Auteur ;
Audrey Boulin, Auteur
| 2021
Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d’éducation prioritaire. Les enquêt...

Article : texte imprimé
Agnès Deprit, Auteur ;
Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur
| 2021
Au moment de planifier leur stage, les futurs enseignants sont encouragés à l’autonomie et à la responsabilisation. Dès lors, nous nous questionnons sur la manière dont ils se mobilisent pour concevoir leurs leçons et sur ce qui guide leurs choix. Vingt stagiaires inscrits en première année de format...

Article : texte imprimé
Gilles Marrot, Auteur ;
Christian Silvy, Auteur
| 2021
Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la notion de site local, introduite pour désigner un réseau d’objets mobilisés dans la réalisation d’une tâche d’apprentissage. Positionné au carrefour d’une double dimension anthropologique et culturelle, le site local va ré...

Article : texte imprimé
Benjamin Moignard, Auteur ;
Stéphanie Rubi, Auteur
| 2021
Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d’une pluralité d’objets qui...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2021 213 | Empruntable | Disponible |