Titre : | Revue française de pédagogie, N°211 - Avril - Mai - Juin 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2021 |
Année : | 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0485-2 |
Format : | 160 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10394 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/10394 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pierre-Yves Bernard, Auteur ;
Christophe Michaut, Auteur
| 2021
Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment...
Article : texte imprimé
Agnès Checcaglini, Auteur ;
Patrice Caro, Auteur
| 2021
Une appréhension de l’espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l’analyse de leurs mobilités résidentielles permet d’établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l’espace et à leur territoire qui n’est ...
Article : texte imprimé
James Masy, Auteur ;
Nadège Tenailleau, Auteur
| 2021
Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’â...
Article : texte imprimé
Lucy Bell, Auteur
| 2021
Cet article propose d’étudier l’effet de lycées professionnels d’accueil sur l’expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individ...
Article : texte imprimé
Agnès Grimault-Leprince, Auteur ;
Daniel Faggianelli, Auteur
| 2021
Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des « devoirs à la maison » au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le pr...
Article : texte imprimé
Sophie Morlaix, Auteur ;
Denis Tavant, Auteur
| 2021
La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ce...
Article : texte imprimé
Eric Roditi, Auteur ;
Camille Noûs, Auteur
| 2021
Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la compar...
Article : texte imprimé
Noémie Baudoin, Auteur ;
Benoît Galand, Auteur
| 2021
Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2021 211 | Empruntable | Disponible |