Détail de l'auteur
Auteur Francis Martens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
texte imprimé
Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden ; Francis Martens | Bruxelles : Ministère de la Communauté française | Temps d'arrêt | 2023La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’ento...![]()
Article : texte imprimé
Francis Martens | 2017Dans le contexte actuel de démantèlement du secret professionnel (loi du 4/5/2017 en Belgique), l'auteur propose quatre repères issus de l'anthropologie, c'est à dire des invariants qui balisent la condition humaine : (1) la balise socio-politique du travail, (2) l'antagonisme entre pulsion et culture, (3) l'inéluctable x&...![]()
Article : texte imprimé
Francis Martens, Auteur | 2015"Claude Lévi-Strauss l'a montré : vivre en société, c'est procéder à des échanges, rien de pire pour un groupe humain que la fermeture entre soi, rien de plus débilitant que le congédiement de l'échange et de la diversité. En ce qui a trait à nos parages, il est c...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Dejours, Auteur ; Francis Martens, Auteur | 2012"Par un clin d'oeil appuyé du destin, Jean Laplanche (21 juin 1924-6 mais 2012) s'est éteint à Dijon le jour anniversaire de la naissance de Freud (6 mai 1856..." (Extrait)![]()
Article : texte imprimé
Francis Martens, Auteur | 2010En renvoyant la responsabilité des abus dont sont victimes des enfants aux prêtres homosexuels, l'Église témoigne de son horreur pour la sexualité. Cet obscurantisme et le pathos même dont fait preuve le Vatican empêchent toute réflexion et sont au détriment des valeurs de solidarité et de respect dont l'institu...![]()
Article : texte imprimé
Francis Martens, Auteur | 2010Les modèles neuroscientifiques et la métapsychologie psychanalytique ne sont pas sans de possibles interfaces. Des penseurs comme Spinoza, Damasio, Laplanche, offrent un cadre conceptuel apte à penser diversement le corps. Mais le débat n'a pas lieu. D'un côté, la psychanalyse reste engluée dans ses problèmes identitaires, de l'autre, les neuros...