| Titre : | Le français aujourd'hui, N° 217 - Juin 2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 06/10/2022 |
| Année : | 2022 |
| Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Marina Krylyschin
| 2022
L’étude analyse le lien existant entre langue et identité au travers de l’analyse d’un mot, celui de discrimination. Après une exposition des dimensions sémantique et syntaxique du terme, tant en langue qu’en discours, elle rappelle sa relation étroite à l’activité cognitive et discursive de catégori...
Article : texte imprimé
Marielle Rispail
| 2022
Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciqu...
Article : texte imprimé
Véronique Miguel Addisu
| 2022
Pour des élèves plurilingues apprenant à l’école en français, le français est un enjeu majeur de la construction identitaire. Quelles sont leurs stratégies langagières pour apprendre ? Nous les étudierons en tant qu’arts de faire « certaliens » (liés à la pensée de Michel de Certeau), sociolinguistiquement situés. L’étude e...
Article : texte imprimé
Stéphanie Galligani
| 2022
Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de...
Article : texte imprimé
Houria Ellouzi
| 2022
La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicit...
Article : texte imprimé
Blandine Forzy ;
Camille Hanon ;
Mathilde Castelli
| 2022
L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques...
Article : texte imprimé
Emmanuelle Canut ;
Juliette Delahaie
| 2022
Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux « alpha à A1 », l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour obje...
Article : texte imprimé
Emmanuelle Guérin ;
Véronique Laurens
| 2022
L’article rend compte d’un entretien mené avec un collectif d’enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes qui, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, ont mis en place un dispositif permettant aux élèves comme aux enseignants de se saisir du tragique évènement en r?...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2022 - N° 217 | Empruntable | Disponible |





