Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Ferdinand Buisson, Directeur de publication ; Pierre Nora, Préfacier ; Patrick Dubois, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Éditeur scientifique | Paris : Robert Laffont | Bouquins | 2017Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et ...![]()
texte imprimé
« Les médecines traditionnelles, à l'instar des musiques du monde, occupent une place reconnue dans notre société multiculturelle. Patrimoine commun de l'humanité, elles répondent aux questions sur lesquelles la science demeure muette : Pourquoi souffrir ? Pourquoi la maladie ? Claudine Brelet nous propose ici une synthèse de sa longue recherche anthropologique où l'h...![]()
texte imprimé
Nos ancêtres les Celtes, les nôtres, c'est-à-dire ceux de vingt-deux pays d'Europe - ici Gaulois, ailleurs Boïens ou Galates... Les Celtes ont disparu, mais leurs langues subsistent encore en Bretagne, en Cornouailles, en Ecosse et en Irlande, au cœur d'une culture vivante et féconde. La conscience du rôle fondateu...![]()
texte imprimé
Ce corpus recense par province, département, et souvent commune, des coutumes et traditions appartenant au "cycle des cérémonies familiales : du berceau à la tombe" (accouchement, relevailles, baptême, fiançailles, mariage et enterrement) et au "cycle des cérémonies périodiques et saisonnières" : du jour de l'an à Noël, en passant par l'Épip...![]()
texte imprimé
Nous parlons, aujourd'hui, quelque langues à travers le monde. Serions nous encore poursuivis par la malédiction de Babel ? Comment tant de langues peuvent-elles subsister ? Cette multitude de façons de penser n'est-elle pas pourtant une richesse dont l'humanité ne peut se passer ? Michel Malherbe a fait le pari de démêle...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé



