Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Blin
Commentaire :
Professeur d'éducation physique et sportive dans un Institut médico-éducatif
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur | 2025Le jeu est depuis longtemps étudié par les chercheurs en tant que levier d'apprentissage pour l'enfant. Qu'il s'agisse du développement cognitif, social ou affectif, de nombreux auteurs considèrent le jeu comme un outil essentiel d'acquisition des compétences. Toutefois, au-delà de l'apprentissage formel, le jeu est aussi un espace de li...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Thouret, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur | 20231, 2, 3 soleil !, le jeu de la marelle, du facteur, de Jacques a dit, etc., des jeux bien connus qui traversent le temps et les générations sans prendre une ride ! Pourquoi ces jeux dits traditionnels attirent-ils toujours les jeunes générations, quel est le secret de leur longévité, à quels besoins répondent-ils, ...![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur | 2022Pourquoi le jeu libre facilite-t-il la possibilité aux enfants en situation de handicap de franchir la frontière du genre? En partant d'une recherche empirique en centres de loisirs, Ludovic Blin constate que le poids de la norme du genre dans la participation ludique des enfants en situation de handicap peu...![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur | 2021Dans cet article, nous mettrons en avant que dans le jeu libre, le play, les enfants acceptent plus aisément les écarts à la norme corporelle de l'enfant en situation de handicap, mais aussi pour les autres enfants atteints dans leur corporalité. Nous avancerons un début de réponse pour tenter d'expli...![]()
Article : texte imprimé
Arnaud Séjourné, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur | 2021Dans cet article, nous souhaitons susciter l'intérêt des professionnels de la petite enfance pour les Escape Game, pensés comme dispositif d'apprentissage, de socialisation. Après un retour théorique sur la notion de socialisation et de reproduction interprétative, nous tacherons de mettre en exergue les liens possibles entre capacités à j...![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur | 2021"Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet." (Extra...![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur | 2020Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, c...![]()
Article : site web ou document numérique
Ludovic Blin, Auteur | 2019"Utilisant une approche ethnographique, cet article aborde la question de la participation ludique des enfants en situation en mettant en exergue qu’une non-participation peut révéler deux réalités différentes et doit être pensée dans un continuum qui va d’une non-participation à une participation." (Source éditeur)![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur | 2019Lorsque nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, ils paraissent être centrés sur leur jeu, seuls et sans aucune interrelation avec leurs pairs ou avec leur environnement. Cependant, si nous prenons le temps de nous arrêter, de les regarder jouer et de les écouter, nous...![]()
Article : site web ou document numérique
Ludovic Blin, Auteur | 2019"Cet article veut traiter de la question de la place et du rôle des animateurs auprès de l’enfant en situation de handicap et des conséquences que leurs comportements induisent sur les relations ludiques que peut entretenir un enfant en situation de handicap ...




