Titre : | Technologie culinaire : Savoirs et approfondissements |
Auteurs : | Marc Guéniot, Auteur ; Vincent Sokol, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Delagrave, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-03246-7 |
Sujets : |
IESN Abats ; Administration ; Agriculture sylviculture chasse ; Agroalimentaire ; Aliments (fabrication et conservation) ; Aliments (préparation) ; Aquaculture ; Boucherie ; Boulangerie pâtisserie ; Bovin ; Brûleur ; Carte (restauration) ; Chasse et pêche ; Chocolat ; Conservation ; Consommation énergétique ; Contrôle ; Contrôle de qualité ; Crème ; Crustacés ; Cuisson (mode de) ; Cuisson (technique) ; Économie familiale et sociale ; Energie en général ; Étiquetage des denrées alimentaires ; Étiquetage des produits ; Farine ; Fiche technique ; Four ; France ; Friteuse ; Fromage ; Fruit ; Gélatine ; Gibier ; Histoire ; Hygiène de l'alimentation ; Hygiène professionnelle ; Ingénierie ; Label ; Lait ; Légumes ; Levure ; Locaux & instal. matérielles ; Margarine ; Matériel culinaire ; Menu ; Micro-ondes ; Mollusque ; Oeuf ; Ovoproduit ; Personnel de cuisine ; Plan alimentaire ; Plaques à induction ; Poisson ; Prix ; Production (économie) ; Production alimentaire ; produits d'entretien ; produits des animaux domestique ; Qualité ; Recettes ; Règlementation ; Réglementation professionnelle ; Restauration ; Restauration rapide ; Sucre ; Traçabilité ; Vapeur (cuisson) ; Viande ; Volaille ; Yaourt ; Zootechnie elevage d'animaux |
Résumé : |
Destiné aux élèves de baccalauréat technologique hôtelier, et de BTS Hôtellerie - Restauration pour la classe de mise à niveau (MAN), cet ouvrage de technologie culinaire couvre le référentiel des 3 années du bac technologique ; ce qui autorise les retours en arrière, permet de vérifier les pré-requis et d'assurer la cohérence de l'enseignement au sein d'un même lycée. Il constitue également un bon ouvrage de base pour la poursuite d'études en BTS.
Compte tenu du nombre limité d'heures consacrées à cette discipline, ce manuel va à l'essentiel dans la partie cours. Des parties sont à compléter par l'élève, elles correspondent à des points importants du programme qui seront ainsi plus facilement mémorisés grâce à la prise de note. Une démarche pédagogique inductive permet d'éclairer les savoirs et savoir-faire et renvoie systématiquement les principes de référence vers la pratique professionnelle. Après une mise en situation permettant d'introduire les compétences et où les objectifs du chapitre sont clairement énoncés, le cours et les activités sont intimement liés et précèdent les travaux de recherche. Le but recherché étant d'aider l'élève dans la réalisation de ses CRAP (Comptes-Rendus d'Activité Professionnelle), en lui proposant des sources d'approfondissement, une rubrique «Allons plus loin» propose des liens vers des sites Internet afin de collecter des informations et de permettre des actualisations ; elle propose également des liens vers des ouvrages, le tout pour inciter l'élève à approfondir le thème traité. Cette rubrique contient aussi des documents complémentaires présentés sous forme de dossiers. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _641 Livres de cuisine | Livre | 641 GUE TEC | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _641 Livres de cuisine | Livre | 641 GUE TEC | Empruntable sur demande | Disponible |