| Titre : | Recherche & formation, N°97 - 2021 - Comment et pourquoi l'éducation à l'esprit d'entreprendre questionne l'évolution du système éducatif français ? |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 15/11/2022 |
| Année : | 2022 |
| Format : | 142 p. / 25 cm |
| Langues: | Français |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.8100
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ;
Sylvain Starck, Auteur
| 2022
Article : texte imprimé
Julien de Miribel, Auteur ;
Xavier Sido, Auteur
| 2022
Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés...
Article : texte imprimé
Matthias Pepin, Auteur ;
Jean-Emmanuel Maigret, Auteur
| 2022
Pour développer l’esprit d’entreprendre des élèves, un consensus émergent dans la littérature scientifique laisse entendre que les enseignant·es devraient préalablement acquérir ce même esprit et, dès lors, développer les compétences qui lui sont liées. Or, si les compétences liées à l’esprit d’entreprendre sont proba...
Article : texte imprimé
Claire Bonnard, Auteur ;
Amélie Duguet, Auteur ;
Jean-François Giret, Auteur
| 2022
Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être ent...
Article : texte imprimé
Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ;
Julien de Miribel, Auteur
| 2022
Si les usages du registre entrepreneurial sont très présents dans la société, ils reposent sur nombre d’ambiguïtés et d’ambivalences qui en caractérisent le lexique. Cet article revient sur les termes entreprendre, entrepreneuriat et entrepreneur, certains aspects de leur construction et de leurs usages, pour proposer un développeme...
Article : texte imprimé
Caroline Verzat, Auteur ;
Olivia Chambard, Auteur ;
Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ;
Sylvain Starck, Auteur
| 2022
Entretien avec Caroline Verzat et Olivia Chambard réalisé par Patricia Champy-Remoussenard et Sylvain Starck.
Article : texte imprimé
Pascal Roquet, Auteur
| 2022
Article : texte imprimé
Richard Mettraux, Auteur
| 2022
L’étude de cas présentée dans le cadre de cet article vise une finalité double. D’une part, elle cherche à comprendre la progression d’une jeune enseignante du canton de Fribourg (Suisse) – Camille – en difficulté dans l’exercice de son métier. D’autre part, elle vise à me...
Article : texte imprimé
Catherine Archieri, Auteur
| 2022
L’étude de la prise en compte de la dimension corporelle au sens large du terme n’est pas une nouveauté dans la relation pédagogique. Souvent évoquée par les praticiens, parfois étudiée par les chercheurs, elle est longtemps restée un point aveugle en formation à distance (FOAD). La crise s...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 37 REC 2021 97 | Empruntable | Disponible |





