| Titre : | La nouvelle revue. Education et société inclusives, N°96 - Mai 2023 - Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/05/2023 |
| Année : | 2023 |
| Format : | 304 p. / 24 cm |
| Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Stéphanie Gobert, Auteur ;
Charles Gaucher, Auteur
| 2023
Le recueil et l’analyse de ce que disent les parents d’enfants sourds à propos de leur expérience d’éducateurs, du choc initial de l’annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l’objet de ce dossier. La dém...
Article : texte imprimé
Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?
Nancy Granger, Auteur ;
Marie Toullec-Théry, Auteur ;
Patrice Bourdon, Auteur
| 2023
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolair...
Article : texte imprimé
Natacha Serour, Auteur ;
Mickaël Jury, Auteur ;
Julie Pironom, Auteur ;
Marie-Christine Toczek, Auteur
| 2023
Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype de...
Article : texte imprimé
Guillaume Cousin, Auteur ;
Benoît Piroux, Auteur ;
Florence Lacroix, Auteur
| 2023
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thém...
Article : texte imprimé
Sara Mekki, Auteur ;
André Tricot, Auteur
| 2023
Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d?...
Article : texte imprimé
Marie Leclère, Auteur ;
Christine Vidal-Gomel, Auteur ;
Marie Hoarau, Auteur
| 2023
En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d’une recherche conduite à l’occasion de l’introduction de l’application S. dans les collèges français. Il s’attache à interroger l’usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnosti...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2023 96 | Empruntable | Disponible |





