| Titre : | Revue française de pédagogie, N°218 - Janvier-Février-Mars 2023 - Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/01/2023 |
| Année : | 2023 |
| Format : | 151 p. / 24 cm |
| Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Xavier Pons, Auteur
| 2023
Article : texte imprimé
Julien Cahon, Auteur ;
Ismail Ferhat, Auteur
| 2023
Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP (« retard culturel picard ») – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier ab...
Article : texte imprimé
Hélène Buisson-Fenet, Auteur ;
Claire Dupuy, Auteur ;
Xavier Pons, Auteur
| 2023
Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvr...
Article : texte imprimé
Xavier Pons, Auteur ;
Caroline Bertron, Auteur ;
Hélène Buisson-Fenet, Auteur ;
Xavier Dumay, Auteur
| 2023
Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fort...
Article : texte imprimé
Maïtena Armagnague, Auteur
| 2023
La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière...
Article : texte imprimé
Saint-cyr Chardon, Auteur
| 2023
L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer, en contexte scolaire, l’impact d’un programme d’entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d’élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l’année scolaire (mois d’avril, mai et juin...
Article : texte imprimé
Benoît Galand, Auteur ;
Sophie Pascal, Auteur ;
Michel Janosz, Auteur
| 2023
Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisat...
Article : texte imprimé
Oriane Petiot, Auteur ;
Sylvain Dugény, Auteur ;
Gilles Kermarrec, Auteur
| 2023
Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple « Ressentir et exprimer des émotio...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2023 218 | Empruntable | Disponible |





