Titre : | Repères : recherches en didactique du français, N°65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français |
Auteurs : | Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2022 |
Année : | 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0576-7 |
Format : | 249 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées. |
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DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4934 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4934 |
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Article : texte imprimé
Bernadette Kervyn, Auteur ;
Véronique Miguel Addisu, Auteur ;
Marie-Claude Penloup, Auteur
| 2022
![Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713262.webp)
Article : texte imprimé
2022
Nous examinons « la boite à outils » des enseignants du premier degré en formation initiale et continue relativement à la prise en compte des plurilinguismes pour l’apprentissage du français, particulièrement en classe ordinaire. Notre corpus couvre un panel d’outils institutionnels et pédagogiques disponibles. Force est de constater q...
![L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713263.webp)
Article : texte imprimé
Véronique Paolacci, Auteur ;
Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur
| 2022
Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux « autres langues » dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répert...
![Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713264.webp)
Article : texte imprimé
Fanny Dureysseix, Auteur
| 2022
Dans cette contribution, nous interrogeons les apports de la didactique du plurilinguisme dans la formation des professeurs des écoles à Mayotte. Après avoir exposé les contours de l’enjeu de la littératie en français dans ce territoire insulaire ultramarin et du contexte sociolinguistique, nous nous appuyons sur les résult...
![Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713266.webp)
Article : texte imprimé
Catherine Maynard, Auteur
| 2022
Cet article rapporte les résultats d’une étude québécoise évaluant les effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale sur les procédures graphiques de 24 élèves plurilingues de première secondaire en classe ordinaire. Ces effets sont comparés à ceux d’un dispositif équivalent mais monolingue (impliquant ...
![Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713267.webp)
Article : texte imprimé
Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
| 2022
La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de cycle 3. Après avoir présenté le « répertoire linguistique » des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des « fleurs des langues » (ELODiL)...
![L’entrée plurilingue en didactique du français](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713268.webp)
Article : texte imprimé
Livia Goletto, Auteur
| 2022
Cet article présente les résultats d’une ingénierie didactique, basée sur l’expérience pratique partagée entre chercheur et enseignant, dont l’objet est de favoriser l’accès des élèves à la littératie. Dans ce cadre, l’étude montre comment, au cycle 3, des élèves plurilingues et monolingues apprennent à compr...
![L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713269.webp)
Article : texte imprimé
Karima Gouaïch, Auteur ;
Fatima Chnane-Davin, Auteur
| 2022
Dans le cadre de la didactique du français à visée inclusive, cet article sur l’inclusion des élèves alloglottes et allophones a pour objectif de comprendre comment est prise en compte la diversité sociolinguistique en classe ordinaire. L’examen d’adaptations didactiques de trois enseignantes de l’éducation prioritair...
![Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713270.webp)
Article : texte imprimé
Dominique Macaire, Auteur ;
Julie Prévost, Auteur
| 2022
L’institution scolaire, dans une conception essentiellement linguistique, utilise le terme « allophone » depuis 2012 pour catégoriser les élèves migrants. Cette contribution s’adosse à une étude qualitative portant sur les facilitateurs et les obstacles de l’inclusion de ces élèves. Nous étudions les démarches didactiques mises en œuvre en ...
![Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713271.webp)
Article : texte imprimé
Sandra Tomc, Auteur ;
Valeria Villa-Perez, Auteur
| 2022
Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce...
![Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713272.webp)
Article : texte imprimé
2022
Cet article présente les premiers résultats de la recherche LéA-Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interaction, Langage à l’École). Cette dernière interroge la gestion de la très grande hétérogénéité et de l’allophonie en classe ordinaire. Par le biais d’une démarche collaborative incluant des temps de for...
![Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713273.webp)
Article : texte imprimé
Manon Plasschaert, Auteur ;
Nathalie Blanc, Auteur
| 2022
Cette contribution rend compte de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action en contexte plurilingue en Guyane auprès d’enseignants du second degré. L’étude visait à faire émerger les représentations des enseignants sur le plurilinguisme, leurs pratiques et les langues des élèves. Nous souhaitons montrer l’i...
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