Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°63 - 2021 - La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants |
Auteurs : | Sylvie Plane, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2021 |
Année : | 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0397-8 |
Format : | 257 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | Ce numéro de Repères s’intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l’objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu’elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4079 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4079 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713306.webp)
Article : texte imprimé
Sylvie Plane, Auteur ;
Fanny Rinck, Auteur
| 2021
![Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l’espace public](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713307.webp)
Article : texte imprimé
Elisabeth Nonnon, Auteur
| 2021
La prolifération d’écrits valorisant la pédagogie Montessori auprès de publics très divers questionne la notion de vulgarisation au profit d’un espace hétérogène de reformulations répondant à des enjeux différents. Malgré des caractéristiques communes (isolement du contexte d’émergence, occultation de certains aspects des textes de Maria ...
![Les « guides » destinés aux enseignants en étude de la langue au cycle 3](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713308.webp)
Article : texte imprimé
Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur
| 2021
Cet article se propose d’aborder la notion de vulgarisation et le concept de transposition didactique par l’analyse linguistique de guides destinés aux enseignants en étude de la langue (et plus spécifiquement en grammaire) au cycle 3. En quoi consiste la transformation du savoir dans ces guides ? Quelles opérations linguistiq...
![L’évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713309.webp)
Article : texte imprimé
Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ;
Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
| 2021
La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l’évaluation des productions écrites d’élèves d’école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d...
Article : texte imprimé
Joaquim Dolz, Auteur ;
Roxane Gagnon, Auteur
| 2021
L’étude présentée ici concerne l’usage de références documentaires (scientifiques, professionnelles et de vulgarisation) et de concepts scientifiques dans la formation des enseignants sur la production écrite. Les observations portent sur 28 séquences de formation, filmées durant une année académique dans l’ensemble des institutions de formation de Suisse...
![La réception du discours de vulgarisation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713311.webp)
Article : texte imprimé
Stéphanie Genre, Auteur ;
Kathy Similowski, Auteur
| 2021
Cet article examine des discours de vulgarisation en didactique du français sous l’angle de leur réception par des professeurs des écoles stagiaires et du traitement qu’ils en font dans leur écrit universitaire lorsque celui-ci porte sur le lexique et la production d’écrit. Le discours de vulgarisation...
![La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713312.webp)
Article : texte imprimé
Jacques David, Auteur ;
Tatiana Taous, Auteur
| 2021
Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s’insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l’étude répertorie, à partir d’un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales ...
![Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français du lycée](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713313.webp)
Article : texte imprimé
Marie-Hélène Cuin, Auteur
| 2021
Notre contribution concerne les discours de vulgarisation relatifs à l’appropriation de la littérature et de l’écriture examinés sous l’angle de leur réception par les enseignants de français de lycée. Que peuvent-ils nous dire de ce qui se joue pour le développement de la professionnalité de ces ...
![Produire des ressources didactiques](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713314.webp)
Article : texte imprimé
Bernadette Kervyn, Auteur ;
Roland Goigoux, Auteur
| 2021
Dans cet article, nous défendons notre conception du travail des chercheurs en didactique qui poursuivent une double visée, épistémique et transformative. Prenant appui sur deux exemples de recherches, nous inventorions les principales conditions à respecter pour que l’élaboration de ressources didactiques innovantes contribue à la vulgarisation des savoirs scienti...
![Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713315.webp)
Article : texte imprimé
Patrice Gourdet, Auteur ;
Sandrine Bertrand, Auteur
| 2021
La recherche Lire-Écrire au CP a permis d’étudier l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l’importance d’un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données sc...
![Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713316.webp)
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop, Auteur ;
Laure Dappe, Auteur
| 2021
Partant de l’hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d’enseign...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2021 63 | Empruntable | Disponible |