Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires |
Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2020 |
Année : | 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0233-9 |
Format : | 248 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.3069 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3069 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![La progression dans la lecture des textes littéraires](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713318.webp)
Article : texte imprimé
Jean-Louis Dufays, Auteur ;
Magali Brunel, Auteur
| 2020
![Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713319.webp)
Article : texte imprimé
Marie-Sylvie Claude, Auteur
| 2020
Le commentaire littéraire est aujourd’hui le seul exercice écrit proposé à l’ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L’exercice peut-il alors fai...
![Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713320.webp)
Article : texte imprimé
Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche
Sylviane Ahr, Auteur ;
Isabelle De Peretti, Auteur
| 2020
L’article présente et interroge les choix méthodologiques effectués dans le cadre de la recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire, en France et en Belgique) au regard de ses enjeux et de son objet d’une part, les résultats provisoires du traitement des données collec...
![Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713321.webp)
Article : texte imprimé
Brigitte Louichon, Auteur
| 2020
En France, le cycle 3 regroupe les deux dernières classes de l’école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignant.e.s du primaire, polyvalent.e.s et non spécialistes, et les enseignant.e.s du secondaire, monovalent.e.s et spécialistes, doivent mettre en œ...
![Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713322.webp)
Article : texte imprimé
Judith Émery-Bruneau, Auteur ;
Sonya Florey, Auteur
| 2020
Cet article présente les choix méthodologiques d’une recherche qui porte sur la description des compétences lectorales au fil de la scolarité obligatoire. La recherche s’articule autour de deux volets autonomes et complémentaires. Le premier s’intéresse à la progression des compétences en lecture des élèves de qua...
![Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713323.webp)
Article : texte imprimé
2020
Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoises et suisses d’élèves de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary « J’ai soif d’innocence », cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences d...
![Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713324.webp)
Article : texte imprimé
Séverine De Croix, Auteur ;
Christophe Ronveaux, Auteur
| 2020
Dans cette contribution, nous interrogeons la notion de progression à partir des instruments d’enseignement. Nous nous intéressons à la manière dont les usagers, enseignants et élèves, s’emparent de ces instruments et les font fonctionner, les uns pour enseigner un rapport au texte, les autres pour apprendre ?...
![Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713325.webp)
Article : texte imprimé
Marie Barthélémy, Auteur
| 2020
L’article présente une analyse de données qualitatives portant sur l’enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèv...
![La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713326.webp)
Article : texte imprimé
Pierre Outers, Auteur
| 2020
L’article présente, à partir des instructions officielles de la Communauté française et de la Communauté flamande de Belgique pour le cours de langue première du secondaire, une série de progressions quant à la finalité des activités en lien avec la lecture de textes littéraires. Ces progressions sont illu...
![L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713327.webp)
Article : texte imprimé
Julie Babin, Auteur ;
Olivier Dezutter, Auteur ;
Godelieve Debeurme, Auteur
| 2020
L’étude qualitative relatée a été réalisée sur des mémoires professionnels (n = 38) abordant l’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire ou au secondaire. Elle visait à cerner les éléments mobilisés par les étudiant.e.s en stage de fin de formation et à en déga...
![La correction de copies au collège entre langue et discours](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713328.webp)
Article : texte imprimé
Claire Doquet, Auteur ;
Jean-Luc Pilorgé, Auteur
| 2020
Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui perm...
![Animer un débat interprétatif](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_713329.webp)
Article : texte imprimé
2020
Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de n...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2020 62 | Empruntable | Disponible |