Titre : | Cerveau & psycho, N°161 - Janvier 2024 - Education. Comment s'y retrouver ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2024 |
Année : | 2024 |
Format : | 97 p. / 27 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Joanna Thompson, Auteur
| 2024
"Une molécule cérébrale – le neuropeptide Y – aurait joué un rôle dans le développement de notre cerveau, mais expliquerait aujourd’hui notre tendance à l’obésité et aux addictions." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Robert Martone, Auteur
| 2024
"Des hommes et des femmes, atteints de maladies neurodégénératives, se mettent à peindre des tableaux saisissants d’originalité. La perte progressive d’une partie de leur cerveau semble libérer en eux un potentiel artistique jusque-là ignoré." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Elizabeth Preston, Auteur
| 2024
"Un minuscule poisson a réussi le fameux « test du miroir », ce qui prouverait qu’il a conscience de lui-même. Vraiment ? Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en question la validité de ce test…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Bruno Humbeeck, Auteur
| 2024
"Peut-on sanctionner un enfant sans nuire à son développement cérébral ? Comment poser des limites sans paraître autoritaire ? Des décennies de recherches internationales permettent aujourd’hui de dépasser les controverses." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Intervieweur ;
Grégoire Borst, Personne interviewée
| 2024
"Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, di...
Article : texte imprimé
Franck Ramus, Auteur
| 2024
"Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les m...
Article : texte imprimé
Lauren Leffer, Auteur
| 2024
"Les progrès rapides de l’intelligence artificielle inquiètent de plus en plus les gens sur l’avenir de leur profession et même sur la faculté de création de l’homme. Mais les psychologues ont quelques pistes pour contrer cette IA-anxiété…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Yves-Alexandre Thalmann, Auteur
| 2024
"Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous ! Voilà ce qu’on vous conseillera bien souvent de faire. Avec, hélas, un effet souvent contraire à celui souhaité." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur
| 2024
"Le Sénat veut faire interdire l’écriture inclusive. Tout comme certaines universités conservatrices, ou dont les matières sont à dominante masculine. Les recherches en psychologie sociale révèlent d’autres marqueurs sociaux du refus ou de l’acceptation de cette pratique." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Sebastian Ocklenburg, Auteur
| 2024
"S’enlacer ou se donner l’accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d’ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les mystères de nos étreintes du quotidien." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Sebastian Markett, Auteur
| 2024
"Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…...
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur
| 2024
"En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches – faire un calcul, une rédaction – mais très peu à s’adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d’un interlocuteur. Un manque qu’une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Athena Aktipis, Auteur
| 2024
"Citrouilles grimaçantes, squelettes sanguinolents et pieds humains dans les devantures des commerces : qu’est-ce qui nous excite tant dans Halloween ? Le désir d’avoir peur serait le fruit de notre évolution et nous aurait aidés à survivre depuis des millénaires." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Article : texte imprimé
Ondine Simonot-Berenger, Auteur
| 2024
"Adrénaline, dopamine et endorphines nous font passer par tous nos états devant des créatures de fiction abominables… Avec pour effet de renforcer nos liens sociaux !" (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 159.9 CER 161 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 CER 2024 161 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CER 161 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cerveau & Psycho 2023 - n°161 | Empruntable | Disponible |