Titre : | Soins cadres, 148 - décembre 2023 - Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2023 |
Année : | 2023 |
Langues: | Français |
Résumé : |
« Que ce soit en tant que stagiaire, infirmier ou cadre de santé, une petite voix interne et sournoise peut se manifester : « Qu'est-ce que tu fais là ? Es-tu à ta place? Es-tu à la hauteur du job ? » Ce doute révélateur d'une certaine modestie est souvent légitime et salvateur car il permet de s'ajuster et de réagir. Dans le management, l'humilité est bénéfique et est u nlevier de performance pour les autres.
Elle montre que nul ne sait tout, que tout s'apprend et crée la réassurance dont es coéquipiers ont besoin. Les collègues qui inspirent confiance et aident à son développement sont ceux dont le parcours et l'expérience sont incontestables. Le sentiment d'«être un imposteur » apparaît quand le doute de soi devient paralysant... » |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![La clinique en santé, une approche centrée sur le patient](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714370.webp)
Article : texte imprimé
Pascale Beloni ;
Jean Toniolo
| 2023
« Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. »
![Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714371.webp)
Article : texte imprimé
Florence Policard
| 2023
« Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages,...
![Clinique au lit du patient et professionnalisation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714372.webp)
Article : texte imprimé
Richard Wittorski
| 2023
« Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisé...
![Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714373.webp)
Article : texte imprimé
Julie Rouquairol ;
Marielle Boissart
| 2023
« Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école,...
![La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714374.webp)
Article : texte imprimé
Aline Magnan
| 2023
« Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. »
![La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714375.webp)
Article : texte imprimé
Sabrina Desmarais-Calle ;
Isabelle Devaux ;
Stéphanie Duhamel ;
Nathalie Lannée ;
Valérie Lozachmeur ;
Florence Maillard ;
Eugénie Petiton
| 2023
« L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique a...
![Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_714376.webp)
Article : texte imprimé
Eva Ester Molina Beltran ;
Valentin Precourt ;
Carla Matta
| 2023
Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ?
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI.CAD. 23-148 | Empruntable | Disponible |