Titre : | Repères : recherches en didactique du français, N°68 - 2023 - Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral |
Auteurs : | Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2023 |
Année : | 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0737-2 |
Format : | 200 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5963 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5963 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716683.webp)
Article : texte imprimé
Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ;
Joaquim Dolz, Auteur
| 2023
![L’oral, toujours bon à tout faire ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716684.webp)
Article : texte imprimé
Marie-France Stordeur, Auteur ;
Dorothée Sales-Hitier, Auteur ;
Pascal Dupont, Auteur ;
Stéphane Colognesi, Auteur
| 2023
En 1998, de Pietro et Wirthner constataient une confusion concernant l’enseignement de l’oral au primaire. Dans ce texte, nous identifions les évolutions qu’a subies la didactique de l’oral ces trente dernières années, via une revue narrative de la littérature ; et ce que font les enseignants actuels...
![Évolution des prescriptions de l’enseignement de l’oral](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716686.webp)
Article : texte imprimé
Luzia Bueno, Auteur ;
Luciana Graça, Auteur ;
Tânia Magalhães, Auteur ;
Letícia Jovelina Storto, Auteur ;
Débora Costa-Maciel, Auteur
| 2023
Cette contribution explore ce que les documents officiels du Brésil et du Portugal (« Base Nacional Curricular Comum » et « Aprendizagens Essenciais », respectivement) prescrivent pour l’enseignement de l’oral, pour les premières années de l’éducation de base. L’article met en exergue que, si ces programmes d’études semblent mon...
![Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l’enseignement de l’oral](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716687.webp)
Article : texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur ;
Dorothée Sales-Hitier, Auteur
| 2023
Les travaux de recherche en didactique de l’oral menés depuis une trentaine d’années ont permis de développer l’enseignement de l’oral à l’école primaire. Cependant, cet enseignement peine à s’enraciner durablement dans les pratiques ordinaires des enseignants. Une des explications possibles à cet ?...
![Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l’école obligatoire en Suisse romande](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716690.webp)
Article : texte imprimé
Roxane Gagnon, Auteur ;
Sonia Guillemin, Auteur ;
Rosalie Bourdages, Auteur ;
José Ticon, Auteur
| 2023
Le texte présente la synthèse d’une recherche-design menée dans le canton de Vaud (Suisse) de 2017 à 2022. Pour chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire, nous avons proposé des séquences en vue de leur validation par des enseignant·es. Les séquences visent à faire produire spontanément des...
![« Que faire pour susciter les interactions orales des élèves ? »](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716691.webp)
Article : texte imprimé
Kathleen Sénéchal, Auteur ;
Mélanie Dumouchel, Auteur ;
Geneviève Messier, Auteur
| 2023
Nous menons une recherche collaborative dont l’objectif est de coconstruire, avec des enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement et de gestion de la classe soutenant les interactions entre élèves en contextes d’oral réflexif. Durant la deuxième année de cette étude, l’équipe de collaborateurs s’est reg...
![L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716693.webp)
Article : texte imprimé
Christian Dumais, Auteur ;
Emmanuelle Soucy, Auteur ;
Julie Lachapelle, Auteur ;
Camille Robitaille, Auteur ;
Karine Desrochers, Auteur
| 2023
Cette contribution fait état de la cosituation d’une recherche collaborative entamée en contexte de pandémie de Covid-19. La recherche est menée avec quatre enseignantes québécoises qui interviennent auprès d’élèves de 11 à 17 ans. L’analyse des données a permis d’identifier cinq besoins de la part des ensei...
![Les pratiques orales de lecture](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716695.webp)
Article : texte imprimé
Kellan Boubert, Auteur ;
Ana Dias-Chiaruttini, Auteur
| 2023
Analyser les pratiques orales de lecture comme un genre disciplinaire permet d’identifier la variation des pratiques d’une discipline à l’autre et la façon dont elles se configurent en français. Entre oralité scripturale et scripturalité orale, le genre disciplinaire absorbe des visées différentes où la lecture ...
![La pratique narrative du lecteur](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716697.webp)
Article : texte imprimé
Natacha Espinosa, Auteur ;
Cécile Vallée, Auteur
| 2023
Nous souhaitons définir les conditions et les spécificités langagières d’une pratique narrative orale du lecteur, comme genre scolaire. Dans cet article, nous nous intéressons à la pratique narrative enseignante dans le cadre de la didactique de la compréhension (des implicites). À partir d’un corpus de textes de l...
![Mises en voix et voie professionnelle](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_716699.webp)
Article : texte imprimé
Marie-France Rossignol, Auteur
| 2023
La récente institutionnalisation de la « mise en voix » dans l’enseignement du français au secondaire professionnel témoigne-t-elle de spécificités ? La question est examinée à travers l’analyse des discours didactiques de manuels des deux derniers programmes. L’étude montre la complexité d’une disciplinarisation qui combine genre disciplinaire ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2023 68 | Empruntable | Disponible |