| Titre : | L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? |
| Auteurs : | Alain Baudrit, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2007 |
| Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5317-5 |
| Format : | 160 p. / 24 cm |
| Note générale : | Bibliographie : p. 131 . - Glossaire : p. 153 . - Index : p. 155 |
| Sujets : |
Bastogne apprentissage ; co-responding ; coopération ; Dewey, John (1859-1952) ; écriture ; écriture collaborative ; groupe ; méthode ; pédagogie ; problème ; résolution ; Vygotski, Lev (1896-1934)Champion (test) Dewey, John (1859-1952) ; Hétérogénéité ; Transfert des apprentissages ; Vygotski, Lev (1896-1934)Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; coopération ; coopération scolaire ; expression écrite ; méthode pédagogiqueIESN Education enseignement loisirs ; PédagogieMalonne Apprentissage collaboratif ; Atelier d'écriture ; Dewey, John (1859-1952) ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Vygotski, Lev (1896-1934)Social Apprentissage collaboratif ; Écriture ; Pédagogie ; Piaget, Jean William Fritz (1896-1980) ; Résolution de problèmes |
| Tags : | Vygotsky ; Dewey John ; Hétérogénéité ; Transfert des apprentissages ; co-responding ; co-writing |
| Résumé : | Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. |
Exemplaires (4)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4/BAU/APP/5143 | Empruntable | Disponible |
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 PED BAU APP | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.6 BAU A2 | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes BAU | Empruntable | Disponible |



