Titre : | Revue française de pédagogie, N°221 - Octobre - Novembre - Décembre 2023 - Retour sur les (dés)engagements enseignants |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2023 |
Année : | 2023 |
Format : | 167 p. |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/11w0l |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/ |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Léa Palet, Auteur ;
Jean-Gabriel Contamin, Auteur ;
Tristan Haute, Auteur ;
Igor Martinache, Auteur ;
Stéphan Mierzejewski, Auteur
| 2023
Article : texte imprimé
Léa Palet, Auteur
| 2023
Cet article s’intéresse au mouvement de procéduralisation de la reconnaissance de l’engagement enseignant dans le second degré en France. En particulier, la réforme opérée entre 2012 et 2017, durant laquelle différents dispositifs de gestion ont été créés afin de formaliser et récompenser l’engagement au travail des professeur∙es c...
Article : texte imprimé
Marie-Charlotte Allam, Auteur
| 2023
Cet article étudie les ressorts du désengagement d’enseignants qui se sont impliqués, sur plusieurs décennies, dans une expérience éducative autogestionnaire à la Villeneuve de Grenoble. Il observe les transformations de leurs mobilisations et de leurs pratiques militantes en lien avec le durcissement du contrôle bureaucratique et l’introduct...
Article : texte imprimé
Caroline Bertron, Auteur ;
Géraldine Farges, Auteur ;
Anne-Élise Vélu, Auteur
| 2023
L’engagement professionnel est devenu omniprésent en tant qu’injonction et norme du travail pour les enseignant·es. L’article propose d’étudier cet engagement à partir des dimensions institutionnelles de leurs carrières, en particulier des conditions d’affectation et de mobilité et du rapport des enseignant·es ?...
Article : texte imprimé
Stéphan Mierzejewski, Auteur ;
Sylvain Broccolichi, Auteur ;
Christophe Joigneaux, Auteur ;
Christelle Dormoy, Auteur
| 2023
Différentes recherches et évaluations ont mis en lumière les doléances et les malaises croissants des professeurs des écoles (PE) face aux exigences en matière de réussite et d’inclusion des élèves qui leur ont été adressées depuis plusieurs décennies. Recoupant ces constats, nos recherches et les réflexions d’...
Article : texte imprimé
Joël Zaffran, Auteur
| 2023
Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner ces jeunes, quitte à sortir de leur rôle professionnel. L’article s’...
Article : texte imprimé
Marc Romainville, Auteur
| 2023
Avancé généralement comme une exigence normative requise pour tout dispositif de formation, le concept d’« alignement pédagogique » présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur cette irrésistible as...
Article : texte imprimé
Pascal Detroz, Auteur ;
Nathalie Younès, Auteur
| 2023
Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régul...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2023 221 | Empruntable | Disponible |