Titre : | Repères : recherches en didactique du français, N°69 - 2024 - À quoi servent les évaluations institutionnelles ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2024 |
Année : | 2024 |
Format : | 191 p/ / 25 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | À côté des évaluations que les enseignants mettent en place dans leurs classes pour réguler les apprentissages, il existe des évaluations définies institutionnellement, dont ils n’ont pas l’initiative, mais qui peuvent infléchir leurs pratiques et leurs choix didactiques. Ce numéro de Repères leur est consacré car elles jouent un rôle important, qui va croissant et pèse sur l’enseignement du français et la formation. À travers les contributions qu’il rassemble, ce dossier met en évidence les enjeux considérables auxquels sont associées les évaluations institutionnelles qui peuvent avoir différentes fonctions, parfois entremêlées : une fonction certificative lorsqu’elles servent à l’attribution d’un diplôme, une fonction sélective lorsqu’elles se présentent sous la forme d’un concours, ou bien une visée informative dans le cadre d’enquêtes, nationales ou internationales. Les analyses critiques que proposent ces articles en examinant des évaluations institutionnelles sous l’angle de leur pertinence et de la fiabilité des informations qu’elles apportent permettent de voir comment ces évaluations servent au pilotage institutionnel de l’enseignement. |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Sylvie Plane, Auteur ;
Catherine Brissaud, Auteur
| 2024
Après avoir évoqué les liens entre didactique du français et évaluation laissée à l’initiative des enseignants, cet article examine le rôle que l’on fait jouer aux évaluations institutionnelles, en particulier en francophonie. Les trois fonctions, certificative, sélective et informative de ces évaluations décidées par l’institution, fonct...
Article : texte imprimé
Daniel Bart, Auteur ;
Bertrand Daunay, Auteur
| 2024
Lancé à la fin des années 1990, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) s’est imposé comme une référence centrale dans le domaine des évaluations institutionnelles scolaires. Les données, résultats ou classements du PISA, se retrouvent ainsi largement repris dans les débats scientifiques, politiques, mé...
Article : texte imprimé
Caroline Atallah, Auteur ;
Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur
| 2024
Cet article interroge les impacts de la question de grammaire des concours de recrutement en France sur la formation initiale des enseignants de français. S’appuyant sur l’analyse des rapports de jury, il constate le décalage entre les attentes des concours et les préconisations des chercheurs en didactique ...
Article : texte imprimé
Kathy Similowski, Auteur
| 2024
L’écriture de texte est une compétence première dans la maitrise du français et les programmes de l’école primaire en France insistent sur la variété des écrits à produire dans toutes les disciplines. Cependant, les dernières évaluations nationales ne comportent plus d’épreuve d’écriture de texte...
Article : texte imprimé
Erika Godde, Auteur
| 2024
Du CP à la 4e, les évaluations nationales utilisent le nombre de mots correctement lus en une minute (NMCLM) pour évaluer la fluence. L’utilisation de cette mesure n’est pourtant pas en adéquation avec la définition de la fluence, qui inclut précision et vitesse, mais aussi phrasé et expr...
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop, Auteur ;
Thomas Picard, Auteur
| 2024
L’article présente une analyse comparée de trois évaluations de la compréhension des textes élaborées pour les élèves du cycle 3, en France. Grâce à la comparaison des tâches demandées aux élèves, deux conceptions très différentes de la compréhension et de son enseignement apparaissent. Ces différences qui ne ...
Article : texte imprimé
Yann Mercier-Brunel, Auteur
| 2024
Si les tests nationaux ont pris une place désormais importante dans le paysage éducatif mondial, la France a mis en place des évaluations nationales à plusieurs niveaux d’enseignement. Les objectifs annoncés sont globalement : le pilotage du système éducatif à partir de données fiables et le soutien aux enseigna...
Article : texte imprimé
Patricia Schillings, Auteur ;
Olivier Leyh, Auteur
| 2024
Cette contribution explicite la manière dont les résultats de l’enquête PIRLS ont été approfondis pour être restitués aux acteurs de terrain. Des analyses d’erreurs ont été menées à partir des réponses d’élèves belges francophones afin de créer une typologie de réponses erronées. L’intention...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2024 69 | Empruntable | Disponible |