Titre : | La nouvelle revue. Education et société inclusives, N°100 - Mai 2024 - Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/2024 |
Année : | 2024 |
Format : | 252 p. / ill. / 23 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | Dans la continuité de la conférence régionale de l’association International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT) qui s’est tenue à l’université de Bordeaux en 2022, centrée sur les notions d’éthique, de diversité et d’inclusion à l’école et hors l’école, ce dossier s’attache à porter l’attention sur l’activité des enseignants pour caractériser, à travers les représentations, les identités et les logiques professionnelles, le questionnement continu des normativités éducatives que porte le processus inclusif. |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Alexandre Ployé, Auteur ;
Vincent Gevrey, Auteur
| 2024
S’appuyant sur les premiers résultats d’une recherche débutée en 2022 dans un collège de la Drôme, cet article se propose d’analyser, à partir d’une écoute clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, les représentations d’enseignants sur l’inclusion constitutives de leur imaginaire professionnelle (Ploy?...
Article : texte imprimé
Révérien Nshimirimana, Auteur ;
Jacques Mikulovic, Auteur
| 2024
Cet article s’attache à comprendre les représentations sociales des enseignants des écoles ordinaires à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous sommes
partis de cette question : comment les enseignants des écoles ordinaires se représentent-ils la scolarisation des ESH dans le milieu éducatif burundais ? L?...
Article : texte imprimé
Konstantinos Markakis, Auteur
| 2024
Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation, j’ai souhaité comprendre comment les coordonnateurs d’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) collège vivaient l’accompagnement de leurs élèves dans ce qu’on peut appeler l’accessibilisation de l’environnement éd...
Article : texte imprimé
Julie Chesnay, Auteur
| 2024
Alors que la collaboration entre des acteurs relevant d’univers professionnels différents et participant à la scolarisation des élèves en situation de handicap est promue par les textes
institutionnels et semble être une condition à la mise en œuvre de dispositifs inclusifs, son effectivité peine à se réaliser ...
Article : texte imprimé
Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur ;
Kamilla Khamzina, Auteur
| 2024
Les résultats d’une enquête exploratoire alimentent une réflexion autour de formations interprofessionnelles en matière d’éducation inclusive entre enseignants et professionnels du secteur médico-social. L’hypothèse posée est qu’une dimension éthique permet de transcender les différences de métier au bénéfice de pratiques éducatives des uns ...
Article : texte imprimé
Karine Birot-Gautron, Auteur
| 2024
Cette étude exploratoire interroge la pratique des enseignants du premier degré, lors de l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP), accompagnés par des dispositifs inclusifs en termes de motivation pour le travail en équipe et de dilemmes éthiques. Un pré-questionnaire a été élaboré et diffus...
Article : texte imprimé
Daniela Maccario, Auteur
| 2024
L’article présente le parcours et quelques résultats relatifs à un dispositif innovant de formation des futurs enseignants de l’école primaire dans le domaine de la gestion de la classe, incluant la gestion, vidéo-documentation et vidéo-analyse d’une leçon en situation naturelle. L’analyse des schémas d’interaction ré...
Article : texte imprimé
Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur
| 2024
Face aux injonctions de l’éducation inclusive, l’enseignant est pris dans un processus de formation tout au long de la vie. Ce nouvel enjeu conduit au questionnement et au développement de postures professionnelles. Nous avons interrogé le développement de nouvelles formes de professionnalités de l’enseignant spécialisé en p...
Article : texte imprimé
Yannick Le Briquer, Auteur ;
Pascal Legrain, Auteur ;
Lucile Lafont, Auteur
| 2024
Cet article porte sur l’examen d’un dispositif d’Enseignement par situation complexe (ESC) basé sur les principes de l’Apprentissage coopératif (AC) durant une séquence d’enseignement de douze séances en natation de vitesse au collège. Cette démarche d’enseignement répond au double objectif de l’éducation inc...
Article : texte imprimé
Julien Bousson, Auteur
| 2024
Sous la forme d’un entretien, un enseignant de technologie partage ses pratiques pédagogiques et ses questionnements didactiques avec une technologie de l’information éducative en développement : la réalité virtuelle. Dans le cadre d’une pratique inclusive en collège, il a expérimenté pendant quatre ans à tous les niveaux s...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2024 100 | Empruntable | Disponible |