Titre : | Échos du crédit et de l'endettement, N°83 - Juillet-août-septembre 2024 - Quand la fracture digitale alimente le surendettement |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2024 |
Année : | 2024 |
Format : | 30 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
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Sabine Thibaut, Auteur
| 2024
"Cadre légal pour la méditation de dettes amiable, mesures de lutte contre le surendettement, réforme du tarif des huissiers de justice, etc. : la fin de la législature a été intense pour le secteur du traitement du surendettement. La présente contribution a donc pour objectif d'exposer les grandes lignes directri...
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Nathalie Cobbaut, Auteur
| 2024
"Depuis plusieurs années, le réseau Trapes (Tous en réseau autour de la prévention et de l'expérience du surendettement) organise des groupes de soutien destinés aux personnes vivant ou ayant vécu le surendettement. Le but ? Leur permettre de partager leurs difficultés, leurs expériences, les bonnes pratiques et se sentir soutenus." ...
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Nathalie Cobbaut, Auteur
| 2024
"Depuis 2020, un Baromètre de l'inclusion numérique, mis sur pied à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, suit l'évolution des inégalités numériques en Belgique. La nouvelle édition 2024 montre qu'en dépit d'évolutions positives, une part non négligeable de la population peine à suivre le train de la numérisation galopante de...
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Nathalie Cobbaut, Auteur
| 2024
"Ces dernières années, la numérisation des démarches quotidiennes s'est intensifiée et concerne désormais des services essentiels, comme les services administratifs, de santé ou encore bancaires et liés au commerce. Le recours au format numérique semble s'imposer, mais sans pour autant inclure l'ensemble de la population" (Extrait de l'article)
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Nathalie Cobbaut, Auteur
| 2024
"Outre les conséquences liées à la fracture numérique faute de matériel, mais également celle relative à un manque de compétences numériques, la numérisation des services essentiels entrave l'accès à leurs droits pour les plus vulnérables. Résultat : les travailleurs des services sociaux se transforment en accompagnateurs administratifs et se voie...
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Nathalie Cobbaut, Auteur
| 2024
"Comme l'ensemble des travailleurs sociaux, les médiateurs de dettes sont confrontés à des personnes qui ne s'en sortent pas avec les outils numériques. Comment les assister sans pour autant faire à leur place ? Comment les outiller ? Le CPAS de Namur a trouvé le moyen d'aider ses usagers et, partant...
Article : texte imprimé
Nathalie Cobbaut, Auteur
| 2024
"Les personnes éloignées des outils numériques semblent de plus en plus démunies dans la société actuelle pour trouver leur chemin dans les méandres administratifs et dans la gestion de leur situation économique, sociale et financière. C'est pourquoi des services spécifiques sont mis en place pour aider ces personnes...
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