Titre : | [Programmez !], N°267 - Janvier-février 2025 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2025 |
Année : | 2025 |
Format : | 82 p. / 29 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Baconnais, Auteur ;
Guillaume Membré, Auteur ;
Laetitia Diverchy, Auteur
| 2025
"Code-moi un mouton est une initiative lancée par des collaborateurs·trices Zenika pour promouvoir le développement dès le plus jeune âge et notamment dans les écoles primaires." (Extrait de [Programmez !] n°267)

Article : texte imprimé
Fabien Beyaert, Auteur
| 2025
"Dans un monde de plus en plus numérique, la programmation est devenue une compétence essentielle, mais elle peut souvent sembler intimidante, surtout pour les débutants confrontés à des outils complexes. Pourtant, grâce à des dispositifs simples comme la calculatrice TI-83 Premium CE Édition Python, la carte micro:bi...

Article : texte imprimé
Matthias Gougouzian, Auteur ;
Sylvain Gougouzian, Auteur
| 2025
"De nos jours, l’accès aux différentes technologies est très facile comparé aux débuts des années 90. Je me suis fait cette réflexion lors d’un forum des métiers organisé par le collège de mon fils." (Extrait de [Programmez !] n°267)

Article : texte imprimé
Dominique Meurisse, Auteur
| 2025
"Maintenant que nous avons accumulé les connaissances adéquates concernant Micro-Python, l’environnement de travail et le microcontrôleur, il est temps de se pencher sur ce qui fait justement la force de Python sur microcontrôleur : le contrôle matériel !" (Extrait de [Programmez !] n°267)

Article : texte imprimé
Sarah Lacaze, Auteur
| 2025
"Découvrir la programmation et l’électronique n’a jamais été aussi accessible. Grâce à mBlock et Arduino, il est possible de créer des projets interactifs tout en apprenant les bases de la programmation et du prototypage électronique. Cet article vous guide pas à pas pour utiliser une carte Ardu...

Article : texte imprimé
Sylvain Seccia, Auteur
| 2025
"seccia.dev est un logiciel gratuit permettant de créer des jeux d’aventure grâce à une interface épurée et basée essentiellement sur une approche scénaristique. Dans ce tutoriel, nous allons prendre en main l’outil en découvrant les différents éditeurs proposés au sein du logiciel afin d’apprendre ra...

Article : texte imprimé
François Tonic, Auteur
| 2025
"Et si votre prochain projet maker était de recréer un Dance Dance Revolution (DDR). Il y a la partie matérielle & hardware et la partie purement logicielle. Le projet DDR d’Eliyaane est idéal pour bien démarrer." (Extrait de [Programmez !] n°267)

Article : texte imprimé
Benoît Prieur, Auteur
| 2025
"FastHTML est un framework léger et performant conçu pour simplifier le développement d’interfaces web en se concentrant sur la rapidité d’exécution et la facilité d’utilisation. Il se distingue par une approche minimaliste qui permet aux développeurs de créer des applications web dynamiques sans le poids des fra...

Article : texte imprimé
Clément Sannier, Auteur
| 2025
"Dans le programmez ! n°262, j’ai parcouru la nouvelle fonctionnalité de Blazor sortie avec .Net 8 : Blazor Full Stack. Pour rappel, Blazor full stack est la nouvelle fonctionnalité de Blazor pour gérer le rendu des pages en offrant la possibilité de gérer dans la même application un rendu statique, blazor s...

Article : texte imprimé
Denis Duplan, Auteur
| 2025
"En mai 2023, une équipe de chercheurs a publié un papier pour présenter Voyager, un agent qui s’appuie notamment sur un LLM pour jouer à Minecraft de manière autonome. La relecture attentive du papier et du code mis à disposition à l’époque permet de comprendre comment s’y ...

Article : texte imprimé
Angelo Corsaro, Auteur
| 2025
"Un nombre croissant de systèmes s’étendent du centre de données au microcontrôleur et doivent fonctionner de manière fluide à travers ce continuum composé de technologies réseau et de plateformes informatiques extrêmement hétérogènes. Construire ces systèmes est assez difficile en raison des limitations des piles technologiques existantes. Cet arti...

Article : texte imprimé
Franck Ebel, Auteur
| 2025
"L’Intelligence Artificielle (IA) représente aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques et prometteurs de l’informatique. Python s’est imposé comme le langage de référence dans ce domaine, grâce à sa simplicité, sa lisibilité et son écosystème riche en bibliothèques spécialisées." (Extrait de [Programmez !] n°267)

Article : texte imprimé
Martin Boué, Auteur
| 2025
"Angular est un framework front-end web developpé en TypeScript. Google le crée en 2016 en open source, dans l’objectif d’être le successeur d’AngularJS, 8 ans après, il est disponible aujourd’hui dans sa 19e version." (Extrait de [Programmez !] n°267)

Article : texte imprimé
Fred Berton, Auteur
| 2025
"Le fonctionnement d’une application .NET demande généralement une configuration de ses paramètres afin d’adapter son fonctionnement à l’environnement (développement, recette, préproduction, production) dans lequel l’application s’exécute. Nous voyons comment le cloud Azure outille ces services de configuration, pratiquement sans impacte sur votre code C#." (E...

Article : texte imprimé
Philippe Boulanger, Auteur
| 2025
"La course à la performance dans les applications est un sujet complexe qui empoisonne la vie du développeur. C’est un peu comme un marathon, si le développeur part trop vite, il ratera l’objectif. S’il ne maintient pas le rythme, il s’épuisera en vain. Et s?...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 68 PRO 267 | Empruntable sur demande | Disponible |