Détail de l'auteur
Auteur Fabien Emprin (1972-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France), Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2024Cet ouvrage propose une progression sur l'année en 5 périodes de 3 quinzaines. Un thème principal est retenu par période (nombre, numération, calcul). Chaque quinzaine est organisée autour de l'une de ces situations "essentielles" : le robot, les boîtes alignées, les mosaïques, la boîte noire, le nombre-cible, calculette, le jeu du châtea...![]()
Article : texte imprimé
Alexandre Booms, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur | 2023L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces ...![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France) ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Marianne Frémin ; Jacques Douaire, Auteur ; Jacques Douaire, Directeur de publication | Paris : Hatier | DL 2023Un manuel pédagogique divisé en cinq thèmes, à destination des enseignants en grande section de maternelle, comprenant des axes de progression sur l'ensemble de l'année scolaire, des propositions d'ateliers et d'exercices, ainsi que des éclairages et autres remarques didactiques pour consolider et approfondir sa pratique professionnelle.![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France) ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Marianne Frémin, Auteur ; Jacques Douaire, Directeur de publication | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2022Propose 15 situations d’apprentissage basées sur la résolution de problèmes permettant d’enseigner la numération et le calcul sur l’année de CM1.![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France) ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire ; Fabien Emprin, Auteur ; Marianne Frémin, Auteur ; Jacques Douaire, Directeur de publication | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2022Une présentation concrète du programme, avec les objectifs, les consignes à donner, des exercices et des propositions de planning. Des fiches de matériel pédagogique sont accessibles en ligne. Un guide complet en mathématiques CM2 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.![]()
multimédia
Equipe de didactique des mathématiques (France), Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2021Un guide complet en maths CE1 pour l'apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s'appuyant sur 15 situations essentielles.• Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé• Des propositions de différenciation • Des activités d'accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation) à photocopier![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France), Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2021Un guide complet en mathématiques CE2 pour l'apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s'appuyant sur 15 situations essentielles. Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé. Des propositions de différenciation. Des activités d'accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation).![]()
texte imprimé
Frédéric Castel ; Fabienne Emprin-Charotte ; Fabien Emprin | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | 2019Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l'école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu'une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les diffi...![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France), Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | 2016Un guide complet en mathématiques CE2 pour l'apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s'appuyant sur 15 situations essentielles. Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé. Des propositions de différenciation. Des activités d'accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation).![]()
texte imprimé
Fabien Emprin, Auteur ; Fabienne Charotte, Auteur | Paris : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Paris | Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 | impr. 2009Cet ouvrage se veut un outil pratique qui aidera chaque enseignant, chaque école ou groupe d’école à construire son propre rallye mathématique. Dans une première partie, il présente les enjeux d’un rallye mathématique, les contraintes liées à la maternelle et les compétences qu’il permet de faire t...