| Titre : | Cahiers pédagogiques, N°599 - mars-avril 2025 - Hétérogénéité, oui mais comment ? |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/03/2025 |
| Année : | 2025 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne activité de coopération ; besoin ; classe ; classe multiple ; coopération scolaire ; élève ; hétérogénéité ; pédagogie coopérative ; travail en classe ; tronc commun ; Wallonie (Belgique)Champion (test) classe multiple ; Classe verticale ; Coenseignement ; HétérogénéitéChampion Thesaurus classe unique ; coopération scolaire ; démarche didactique ; pédagogie différenciée ; réussite scolaireMalonne Classe multiniveau ; Classe verticale ; Coenseignement ; Coopération scolaire ; Démarche didactique ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie différenciée ; Réussite scolaire ; Tronc commun de formation |
| Résumé : | Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. |
| Note de contenu : |
Entre volonté politique et pratiques
Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Groupe de niveau ou groupe de besoin ? En Italie Au Japon En Wallonie Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? Au Québec Dans le canton de Genève En Catalogne Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail En classe Enrôler les élèves Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français Organiser du travail personnalisé Fiche outil La classe mutuelle « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » Drôle de cocktail. Quelques indices. L’enseignement en tandem Les classes à plusieurs cours Enseigner les mathématiques en classes multiâges Dans l’établissement Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner Le mélange des âges : un choix bénéfique Drôle de cocktail. Les solutions Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur » Depuis le temps Et ça continue, encore et encore Laissons les élèves demander de l’aide Avez-vous bien lu ? Quel est votre niveau ? sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com Ce que dit la recherche sur les groupes de niveaux L’aide, l’entraide et le tutorat Entretien Jean-François Durand : « J’ai proposé aux professeurs l’arrêt des groupes de besoin » Accompagner une équipe pédagogique |
Exemplaires (3)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2025 599 | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CAH 599 | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2025 - n°599 | Empruntable | Sorti jusqu'au 18/08/2025 |





