| Titre : | Soins pédiatrie/puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant, 344. Accueillir le plurilinguisme - mai-juin 2025 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/05/2025 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Tamara Jessica Rossi ;
Hawa Camara ;
Amalini Simon ;
Marie Rose Moro
| 2025
Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiq...
Article : texte imprimé
Jean-Luc Vidalenc
| 2025
Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu a...
Article : texte imprimé
Emilie Deroin-Thévenin ;
Geneviève Serre ;
Dalila Rezzoug
| 2025
Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l’hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des...
Article : texte imprimé
Catherine Guyot-Jeannin
| 2025
En cabinet libéral, l’orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d’être à l’écoute et d’accompagner de manière plus précise l’enfant. L...
Article : texte imprimé
Muriel Bossuroy ;
Marta Fumagalli ;
Stéphane Di Méo
| 2025
Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les éc...
Article : texte imprimé
Nathanael J. Josselin ;
Amalini Simon ;
Marie Rose Moro ;
Rahmeth Radjack
| 2025
Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue...
Article : texte imprimé
Aurélie Guillou ;
Cécile Collet ;
Rozenn Corre ;
Stéphane Masson ;
Sandie Sempe ;
Nathalie Bescond
| 2025
Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s’affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, que sont la relation, l’observation et l’individualisation des soins...
Article : texte imprimé
Marine Cortese-Bauer ;
Damien Girault ;
Nathalie Moliner ;
Camille Joannès ;
Sébastien Couarraze
| 2025
Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d’une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d’adolescent(e)s en crise suicidaire pa...
Article : texte imprimé
Clémence Bégo ;
Aurélie Royer ;
Isabelle Eicher ;
Cécile Godot ;
Cécile Lambe ;
Gaëlle Malécot-Le Meur ;
Véronique Abadie
| 2025
Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L’hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d’éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l’Atelier des sens. L’approche propose à ces derniers des temps d’échange à partir d’outils d’animation groupale, d...
Exemplaires(1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Soins pédiatrie/puériculture. 2025-344 | Empruntable | Disponible |





