| Titre : | Cahiers pédagogiques, N°601 - septembre-octobre 2025 - Faire vivre la littérature |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/09/2025 |
| Année : | 2025 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne bande dessinée ; conte ; expression écrite ; expression orale ; lecture ; littérature ; littérature jeunesse ; poésie ; sciencesChampion Thesaurus bande dessinée ; CDI (centre de documentation et d’information) ; conte ; danse ; enseignement du français ; expression écrite ; expression orale ; imagination ; lecture ; littérature ; littérature de jeunesse ; outil pédagogique ; personnage de fiction ; poésie ; roman ; science ; théâtreMalonne Bande dessinée ; CDI ; conte ; Danse ; Expression écrite ; Expression orale ; Imagination ; Lecture ; Littérature ; littérature de jeunesse ; Oralité ; Outil pédagogique ; personnage de fiction ; Poésie ; Roman ; Science ; Théâtralisation ; Théâtre |
| Tags : | Narramus |
| Résumé : | Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture. |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
Avant-propos. Une littérature incarnée La littérature, les littératures Entretien Blandine Tardieu : « Discuter avec les élèves sans jugement, c’est primordial » Écrire sous une lune rouge sang (1) « Écrire à côté » pour mieux lire : le journal de personnage Les Précieuses ridicules, c’est pour nous ? Abréger : sacrilège ou outil pédagogique ? Bac de français : la littérature contre-la-montre Depuis le temps Un tour du monde Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux Littérature et sciences : un joli couple Petit glossaire didactique Avec la voix, avec le corps Laissez faire les contes ! Écrire sous une lune rouge sang (2) La poésie dans tous ses états Faire équipe autour de la littérature avec Narramus « Danse, Guillaume, Danse ! » La littérature par corps Fiche outil Entrer dans un texte par le corps et la théatralisation On ne lit pas tout seul ! Portrait Sophie Defour : Lire est un jeu collectif Écrire sous une lune rouge sang (3) La poésie, ça déborde ! À quoi pense la littérature de jeunesse ? Rencontres de l’imaginaire Articles en libre accès Entretien Élise Gaborit : Au château de Saché, Balzac s’ouvre à tous les élèves Sur les forums scolaires Faire lire les classiques, un défi ? Paroles de commentatrices |
Exemplaires (3)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2025 601 | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CAH 601 | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2025 - n°601 | Empruntable | Disponible |





