| Titre : | Revue française de pédagogie, N°219 - 2023/2 - Varia |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/04/2023 |
| Année : | 2023 |
| Langues: | Français |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12863
|
| En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/12863 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Sophie Gobert, Auteur
| 2023
L’article expose une mise en relation de deux perspectives qui s’intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaub...
Article : texte imprimé
Isabelle Joing, Auteur ;
Clément Llena, Auteur
| 2023
Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciatio...
Article : texte imprimé
Florian Ouitre, Auteur ;
Sandrine Prevel, Auteur
| 2023
Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont pro...
Article : texte imprimé
Anne Plantade-Gipch, Auteur ;
Charles Martin-Krumm, Auteur ;
Alain Blanchet, Auteur ;
Anita Müller, Auteur ;
Fleur Le Roux, Auteur ;
Hélène Maire, Auteur
| 2023
Dans l’enseignement supérieur, l’engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l’orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d?...
Article : texte imprimé
Caroline Viriot-Goeldel, Auteur
| 2023
S’appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l’évolution du référentiel de la réponse à l’intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la lecture,...
Article : texte imprimé
Joris Thievenaz, Auteur ;
Michel Fabre, Auteur
| 2023
La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoque...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2023 219 | Empruntable | Disponible |






