| Titre : | L'Ecole des Lettres. Collèges, N°117-1. A quoi pense la littérature de jeunesse ? - septembre 2025 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/09/2025 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Guillaume Fabre, Auteur
| 2025
Le 19 juin, l'Académie du climat à Paris organisait une journée sur le thème "Décarboner le livre et l'édition". Éclairage sur trois expériences pour réduire l'empreinte carbone du secteur.
Article : texte imprimé
Ingrid Merckx, Auteur ;
Eric Hoppenot, Auteur ;
Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ;
Justine Bouchet, Auteur ;
Nathalie Prince, Auteur
| 2025
Article : texte imprimé
Eric Hoppenot, Auteur
| 2025
Créature, personnage, œuvre, mythe : le golem est un archétype de la création qui rebondit de la tradition juive à la modernité, de la science-fiction à a littérature de jeunesse. Enquête sur ses visages multiples.
Article : texte imprimé
Marie-Astrid Clair, Auteur
| 2025
Les textes anciens et textes fondateurs ont laissé la place aux récits des origines dans les programmes. L'étude d'un texte comme la Genèse permet des questions qui unissent plutôt que des réponses qui divisent. Conseils pour l'aborder sereinement.
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur
| 2025
Pour expérimenter les nouveaux programmes de cycle 3, pourquoi ne pas commencer l'année avec Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et un travail autour des mots-valises et l'invention d'un territoire imaginaire.
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur
| 2025
Les groupes de besoins concernent aussi les cinquièmes. Il paraît judicieux d'entamer l'année par un travail autour des compétences de lecture avec un groupement de textes sur le thème sur l'objet "Avec autrui : familles, amis, réseaux" et la question du deuil.
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur
| 2025
L'objet d'étude consacré à la ville est enthousiasmant à aborder avec les élèves qui y trouvent un terrain de jeu pour expérimenter une forme de liberté mais aussi l'altérité et repousser les limites.
Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur
| 2025
De quelle manière les jeunes s'approprient-ils la notion de pouvoir ? La guerre catalyse ce sentiment d'arbitraire et interroge la relation ambivalente entre politique et liberté.
Exemplaires(1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ELE 117-1 | Empruntable | Disponible |




