| Titre : | Repères : recherches en didactique du français, N°71 - 2025 - Modèles didactiques et formation des enseignants : quelles fonctions ? Quelles tensions ? (I) |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/01/2025 |
| Année : | 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0934-5 |
| Format : | 210 p. |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion (test) Recherche en éducationChampion Thesaurus apprentissage de la littérature ; compréhension ; didactique ; enseignement du français ; expression écrite ; formation des enseignants ; grammaire ; lecture ; liaison entre les niveaux d'enseignement ; littérature de jeunesse ; méthode pédagogique |
| Tags : | Textualité ; lecture subjective ; texte littéraire |
| Résumé : | Le développement de la didactique du français en tant que discipline scientifique de recherche s’est accompagné de la construction de nombreux modèles. Ces modèles peuvent porter sur l’ensemble du champ de la discipline, sur des objets d’enseignement, sur l’articulation entre domaines d’enseignement ou sur l’agir enseignant. Certains d’entre eux permettent de rendre compte des évolutions historiques de l’enseignement du français. Le concept de modèles disciplinaires en actes traite des tensions entre différents modèles qui peuvent être observées dans les pratiques enseignantes. Ce numéro 71 de la revue Repères questionne la complexité du concept de modèle en didactique du français. Cette complexité s’illustre aussi bien dans les nombreuses définitions qui en sont données que par la diversité de ses fonctions. Ce numéro constitue ainsi un point d’étape pour une clarification épistémologique : un certain nombre de modèles conçus par des didacticiens du français pour différents domaines de l’enseignement du français (didactique de la littérature, de l’écriture, de la grammaire…) sont exposés et mis à l’épreuve de l’analyse de données relatives à des pratiques d’enseignement ou de formation. Les phénomènes d’articulation ou de conflits entre plusieurs modèles et de sédimentation des pratiques sont analysés dans des situations de formation (initiale ou continue) des enseignants. Dans une visée compréhensive et épistémologique, les contributions de ce numéro cherchent ainsi à mieux cerner le concept de modèle et à en montrer l’intérêt heuristique pour la recherche et pour la formation. |
| Note de contenu : |
Sommaire :
- Modèles en didactique du français et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? - Partie I. Modèles en didactique du français et pratiques d’enseignement - Articuler grammaire(s) et textualité dans l’enseignement du français langue première : l’enjeu des modèles - Lecture littéraire et lecture subjective : des modèles à l’épreuve des données - Modèles à l’œuvre. La lecture littéraire en cycle 3 - Partie II. Des modèles de l’enseignement du français : approche historique - Ce que les examens à l’école primaire révèlent du modèle disciplinaire de la discipline « français » (Suisse romande, 1840-1940) - Questions et questionnaires sur les textes littéraires dans les manuels scolaires : des modèles de lecture - Des modèles en tension dans l’enseignement de la compréhension, à l’école élémentaire française - Partie III. Les modèles en didactique du français : un enjeu pour la formation - Quand la mise en œuvre d’un dispositif interroge modèles didactiques et configurations disciplinaires : questions pour la formation et retour d’expériences - Modèles didactiques de la discipline heuristique et de la discipline institutionnelle : un essai de clarification des relations entre les espaces de recherche et de formation - Le geste professionnel langagier didactique disciplinaire ou l’orchestration de différents cadres théoriques pour penser la classe - Dans les coulisses d’une activité de modélisation en didactique de l’écriture - Une expérimentation en étude de la langue en classe de sixième : mise à l’essai des corpus d’apprentissage |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/14vyz
|
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Périodique | 375:8 REP 2025 71 | Empruntable | Disponible |





