| Titre : | Sciences humaines, N°159 - Avril 2005 - Pourquoi parle-t-on ? : l'oralité redécouverte |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 22/04/2005 |
| Année : | 2005 |
| Format : | 72 p. / 30 cm |
| Langues: | Français |
| En ligne : | http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_parution=70 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Martine Fournier
| 2005
"Depuis 2000, l'OCDE a mis en place un dispositif d'évaluation destiné à mesurer tous les trois ans les compétences des jeunes de 15 ans." Cet article présente quelques résultats de l'enquête.
Article : texte imprimé
Xavier de la Vega
| 2005
Ampleur du phénomène et avantages et inconvénients du télétravail.
Article : texte imprimé
Gilles Marchand
| 2005
"Reconnu dans les années 60, le travail social semble de plus en plus fragilisé. Centrées davantage sur la réponse ponctuelle que sur l'accompagnement à long terme, ses missions sont aussi redéfinies par le développement d'autres professions et le déploiement de la notion de souffrance."
Article : texte imprimé
Didier Fassin
| 2005
"Depuis les années 90, les lieux d'écoute se sont développés. Articulés à des missions précises (aide psychologique, assistance juridique), ils s'appuient sur une nouvelle norme : "la mise à nu du malheur en échange de prestations sociales."
Article : texte imprimé
Gilles Marchand, Intervieweur
| 2005
Entretien avec Brigitte Bouquet.
Article : texte imprimé
David R. Olson
| 2005
"Les spécialistes qui, il y a vingt ans, célébraient les conséquences de l'invention de l'écriture sont aujourd'hui plus mesurés : la parole, elle aussi, a ses vertus propres."
Article : texte imprimé
Aurore Monod-Becquelin
| 2005
"Alors que la notion de tradition implique la pérennité, les paroles, on le sait, sont faites pour atteindre leur cible et puis s'envoler. C'est pourquoi la tradition orale est un paradoxe vivant : lorsqu'on la fixe par écrit, elle perd ce pouvoir qui est le sien d'intervenir sur les circonstances ...
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier
| 2005
"Le "parler jeune des banlieues" n'est pas un langage dégradé du français qui aurait vocation à se généraliser à toute la société. Il relève d'un code interne à un milieu destiné à marquer provisoirement sa différence."
Article : texte imprimé
Anonyme
| 2005
- Justice.
- Education.
- Psychanalyse.
- Religion.
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Intervieweur
| 2005
"Quelle différence y a-t-il entre une conversation téléphonique et un échange écrit ? Des études montrent que ce n'est pas leur contenu qui diffère, mais le degré d'engagement des personnes;"
Article : texte imprimé
Philippe Karine
| 2005
"Longtemps dans l'ombre de l'écrit, puis évacuée par la linguistique européenne au début du XXème siècle, la parole se trouve aujourd'hui au coeur des préoccupations de plusieurs branches des sciences du langage;"
Article : texte imprimé
Françoise Waquet
| 2005
"Même si, en sciences, l'autorité d'une découverte n'existe qu'une fois consignée par écrit, on constate que plus le temps passe, plus s'affirment des formes orales et informelles de la communication scientifique. Les colloques sont-ils utiles ou dissimulent-ils une forme de tourisme intellectuel ?"
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier
| 2005
"Amnésie, aphasie, troubles de la conscience... Les troubles de la cognition liés à une lésion cérébrale peuvent nous en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du cerveau humain. Tel est justement l'objet de la neuropsychologie, l'une des disciplines phares des neurosciences."
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur ;
Régis Meyran, Auteur
| 2005
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 159 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2005 - n°159 | Empruntable | Disponible |





