Titre : | Sciences humaines, N°186 - Octobre 2007 - Que vaut l'école en France ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 12/10/2007 |
Année : | 2007 |
Format : | 82 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_parution=293 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Achille Weinberg
| 2007
Cet article aborde les limites de la propagande en régime démocratique.
Article : texte imprimé
Florence Mottot, Intervieweur
| 2007
"Pourquoi les grandes écoles françaises ne sont-elles pas dans la course au niveau international ? Pour Pierre Veltz, elles sont davantage des machines à sélection que des moteurs d'innovation."
Article : texte imprimé
Nicolas Journet
| 2007
"Le système électoral français exprime-t-il bien les préférences des électeurs ? Une expérience récente montre que l'on peut faire mieux."
Article : texte imprimé
Martine Fournier
| 2007
"Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres. Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable."
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Intervieweur
| 2007
"Assouplissement de la carte scolaire, autonomie des établissements, discrimination positive. Certaines orientations actuelles de l'école française sont d'inspiration anglo-saxonne. Mais chaque système scolaire garde une identité liée à son histoire, qui fait que les mêmes remèdes n'engendrent pas les mêmes effets."
Article : texte imprimé
Fabrice Hervieu-Wane
| 2007
- Quel impact a eu cette politique de lutte contre l'échec scolaire ?
- Faut-il rompre avec les politiques de saupoudrage ?
- Peut-on parler d'un déterminisme social de l'échec scolaire ?
- Quel effort a-t-il été consenti aux Zep ?
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Intervieweur
| 2007
"La force des sentiments peut-elle expliquer l'histoire ? Sans en faire un facteur explicatif unique, Marc Ferro montre comment la haire contre les juifs, les colères contre les élites ou le colonisateur, les rivalités entre les groupes adverses peuvent toutefois en constituer l'un des moteurs."
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier ;
Xavier Molénat
| 2007
"Qui aurait pu imaginer, il y a seulement vingt ans, la naissance et l'expansion foudroyante d'une civilisation numérique ? Un monde proliférant où se côtoient des blogs personnels et des journaux en ligne, des encyclopédies et des sites touristiques, des archives scientifiques et des brûlots idéologiques, du sexe et...
Article : texte imprimé
Xavier Molénat
| 2007
"Figure majeure des sciences humaines, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une £uvre immense. Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ?"
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Sandy Torres, Auteur
| 2007
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 186 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 186-07 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 186 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2007 - N° 186 | Empruntable | Disponible |