Sujets
|
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Résultats scolaires > Échec scolaire > Échec scolaire - lutte contre
Échec scolaire - lutte contre |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Patrick Van Campenhout, Auteur | 2019"L'association qui apprend aux étudiants ... à étudier, a besoin du soutien d'entreprises responsables. Son but : aider les étudiants à éviter l'échec par l'apprentissage des bonnes pratiques." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Julien Winkel, Auteur | 2010"Une expérience pilote de certification par unité devrait être mise en place dans l'enseignement secondaire qualifiant, en Communauté française, dès le premier septembre 2011. But de l'opération : créer une culture de la valorisation des acquis et lutter contre le redoublement." (Extrait)![]()
Article : texte imprimé
Catherine Morenville, Auteur | 2010"Débattre des enjeux de l'école d'aujourd'hui, loin des experts, dans le cadre de rencontres-citoyennes, c'est le pari de la plate-forme contre l'échec scolaire et de la campagne "L'Ecole en questions". Un débat ouvert et sans tabou, annoncent les initiateurs de la campagne, qui ont toutefois des idées déjà bien ar...![]()
Article : texte imprimé
Fabrice Hervieu-Wane | 2007- Quel impact a eu cette politique de lutte contre l'échec scolaire ? - Faut-il rompre avec les politiques de saupoudrage ? - Peut-on parler d'un déterminisme social de l'échec scolaire ? - Quel effort a-t-il été consenti aux Zep ?![]()
texte imprimé
"A travers le récit de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui, nous permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. Chaque chapitre illustre une idée clé pour la rééducation des enfants : l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la p...![]()
texte imprimé
"L'analyse et la prise en charge des troubles individuels de l'enfant sont au centre de cet ouvrage qui propose outils et démarches pour favoriser le travail avec les enfants en difficulté d'apprendre. La caractéristique du livre est de montrer qu'on peut associer approche cognitive et approche psychanalytique pour déterminer ...![]()
texte imprimé
Elisabeth Martin ; Stéphane Bonnéry | Paris : ESF Sciences Humaines | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2002"Pour accueillir et remobiliser les jeunes déscolarisés ou en voie de déscolarisation, des structures appelées "dispositifs relais" ont été créées. Fondé sur des entretiens et observations sur de nombreux sites, cet ouvrage donne à voir la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes relais et expose les interro...![]()
texte imprimé
L'auteur "applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. II met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'a...![]()
texte imprimé
L'insertion des moins favorisés parmi les jeunes est une tâche que s'est assigné la Fondation Roi Baudouin. Pour encourager ce travail de réinsertion sociale, cette institution a demandé à trois associations bruxelloises : l'Association pédagogique d'accueil aux jeunes immigrés (A.P.A.J.I.), l'Atelier marollien et le Centre des...![]()
texte imprimé
"Qu'elle aide peut-on attendre d'un psychologue en milieu scolaire ? Pourquoi le rencontre-t-on ? Quels sont ses objectifs, ses moyens, ses modes d'intervention ? Les psychologues scolaires sont-ils des psychiatres ? Quelles sont leurs rapports avec l'institution scolaire ? Pour répondre à ces questions, quatre praticiens de la psychologie font part de ...



