Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article : texte imprimé
Bernard Galambaud, Intervieweur ; Évelyne Leonard, Personne interviewée | 2016"Si comme toute gestion, la GRH établit des règles et développe des pratiques, pour Evelyne Léonard, elle a également pour caractéristique de voir ses règles et pratiques, créer, ou au moins influencer, un ordre social ...![]()
texte imprimé
Évelyne Leonard, Auteur ; Bernard Galambaud, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Manager RH, ISSN 2030-3661 | DL 2015, cop. 2015"Pourquoi est-il si difficile de gérer les ressources humaines ? Parce que cette gestion touche aux personnes, à leur situation professionnelle, leur salaire, leur statut, leurs comportements. Ce faisant, et à la différence des autres domaines de gestion, elle établit des règles du jeu qui influencent un "ordre social particulier, organ...![]()
Article : texte imprimé
Évelyne Leonard, Auteur | 2014"Le salaire des dirigeants d'entreprise est-il proportionnel à la compétence ?" (Léonard, 2014, p. 9)![]()
Article : texte imprimé
Christophe Lo Giudice, Auteur ; Patrice Laroche, Auteur ; Évelyne Leonard, Auteur ; Sophie du Bled, Auteur ; Bauduin Auquier, Auteur ; Manou Doutrepont, Auteur | 2014""Négocier avec les syndicats ? On y consacre trop de temps !" : c'est un leitmotiv pour bien des DRH qui mettraient volontiers leur énergie dans des activités plus "stratégiques". Questions : quel serait le "juste temps" à consacrer au dialogue social ? Sur quels sujets ? Quels sont les indicateurs d'un "bon" ou d'un "mauv...![]()
texte imprimé
Etienne Arcq, Directeur de la recherche ; Michel Capron, Directeur de la recherche ; Évelyne Leonard, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche | Bruxelles : CRISP Centre de Recherche et d'Information socio-politiques | 2010Combien de fois n'a-t-on pas enterré la concertation sociale ? Les faire-part de décès évoquent l'agonie d'un système qui ne serait plus en phase avec les temps qui changent. Pourtant, toujours présente, la concertation sociale démontre à tout le moins une grande capacité de souplesse et d'adaptation qui lui ...![]()
texte imprimé
Mary Jo Hatch, Auteur ; Ann L. Cunliffe, Auteur ; Évelyne Leonard, Traducteur ; Caroline Letor, Traducteur ; Céline Mahieu, Traducteur ; Laurent Taskin, Traducteur ; Damien Vanneste, Traducteur ; Évelyne Leonard, Éditeur scientifique ; Laurent Taskin, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Manager RH, ISSN 2030-3661 | 2009"L'ouvrage présente les concepts clés des organisations (l'environnement, la stratégie et les objectifs, la technologie, la structure sociale, la culture et la structure physique), sous l'angle de plusieurs paradigmes, en intégrant les apports les plus récents. Il permet de situer les différentes approches et conceptions de l'organisation au rega...![]()
texte imprimé
Catherine Delbar ; Évelyne Leonard | Bruxelles : CRISP Centre de Recherche et d'Information socio-politiques | Courrier hebdomadaire | 2002"Le travail intérimaire est défini par une relation triangulaire entre trois acteurs : le travailleur est employé par une agence d'intérim, qui est elle-même liée par un contrat avec l'entreprise utilisatrice, qui utilise les services du travailleur. Il n'est, en Belgique, autorisé que dans certaines circonstances qui sont, dans les g...![]()
texte imprimé
"Ce travail s'inscrit dans le cadre des réflexions des connaissances en matière de gestion (de la main-d'oeuvre) et sur les conditions d'une procédure théorique valide dans ce domaine. Il ne prétend nullement constitué une "science du management des ressources humaines" encore en cours d'élaboration."