Titre : | Didactique de la géographie : organiser les apprentissages |
Auteurs : | Bernadette Mérenne-Schoumaker |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2005 |
Collection : | Sciences humaines. Action |
Sous-collection : | la pédagogie dans l' enseignement secondaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4824-9 |
Format : | 255p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compétence ; didactique ; enseignement secondaire ; évaluation ; géographie ; objectifMalonne Compétence ; Conceptualisation ; Document cartographique ; Document photographique ; Evaluation ; Géographie (méthodologie) ; Géographie économique ; Géographie physique ; Interdisciplinarité ; Internet ; Lecture de paysage ; Localisation ; Méthode pédagogique ; Motivation ; Outil pédagogique ; Pédagogie centrée sur l'apprenant ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie du projet ; Relation enseignant-apprenant ; Rétroprojecteur ; Séquence d'enseignement ; Situation-problème (pédagogie) ; Sortie éducative ; Territoire |
Résumé : |
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant
compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d'apporter des réponses. Fruit d'une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l'enseignement secondaire, l'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, le livre cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer au renouveau de l'enseignement de la géographie. (Amazon.fr) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Géographie | Livre | G 1.1 MER D | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Géographie | Livre | DIDACTIQUE Secondaire MER | Empruntable | Disponible |