Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Thomaes-Lodefier
Commentaire :
Licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain (après une candidature en droit aux Facultés universitaires Saint-Louis), elle travaille depuis plus de 25 ans à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle y exerce aujourd’hui la fonction de Conseiller Expert dans les matières de base traitées par les CPAS : compétence des CPAS, DIS et aide sociale générale (excepté la matière des étrangers). Durant ces années, certains dossiers ont retenu tout particulièrement son attention : ceux liés aux débiteurs d’aliments (renvoi / récupération), à l’administration provisoire, aux détenus, à l’adresse de référence et celui qui a pris une place privilégiée ces derniers mois, le secret professionnel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Judith Duchêne, Auteur ; Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur ; Vincent Palate, Auteur | 2025"À l'aune d'une nouvelle législature et au regard des évolutions législatives apparues lors du décret de mars 2024, il nous semblait important de clarifier le rôle de chacun des acteurs clés du CPAS" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2024"En 2023, a été opérée une réforme attendue depuis plusieurs années quant aux statuts de ses administrateurs. La Fédération des CPAS s'est invitée dans les discussions en interpellant les parlementaires et les ministres compétents. L'entrée en vigueur de la loi est prévue dans le courant de l'année 2025. Certain...![]()
texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Directeur de publication | Namur : Union des Villes et Communes de Wallonie | Boîte à outils des CPAS | 2024"Les missions menées par les CPAS sont à l’image de la complexification des parcours de vie et des besoins qui y sont liés. La guidance budgétaire, la formation, la prévention par rapport à la précarité énergétique, l’insertion sociale, l’accompagnement des personnes d’origine étrangère, l’ai...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2023"Dans son arrêt du 12 octobre 2020, la Cour de cassation s'était prononcée sur le champ d'application de l'adresse de référence en CPAS : seuls les Belges et les étrangers admis au séjour peuvent en bénéficier. Deux ans plus tard, la Cour constitutionnelle a été interpellée par le Tribunal du travail fra...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2023"Plusieurs adresses de référence ont un lien direct avec le CPAS. En termes de mission, le rôle du CPAS est toutefois complètement différent d'une adresse de référence à l'autre. La récente circulaire incite à faire un retour en arrière et un peu d'histoire" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2023"Une nouvelle circulaire sur l'adresse de référence est parue le 7 juillet. Elle s'inscrit dans le cadre d'une politique globale visant à lutter contre le sans-abrisme." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2023"La notion de cohabitation, le choix du taux à octroyer ou encore la prise en charge des ressources des personnes cohabitantes sont des thématiques récurrentes des permanences juridiques. Ces notions sont liées mais pourquoi revenir sur cette notion de cohabitation" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2023"La relation de confiance entre le CPAS et la personne qui s'y adresse est primordiale afin de pouvoir recevoir les confidences nécessaires pour accorder l'aide adéquate." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2023"Depuis la mise en application de la nouvelle circulaire sur le secret professionnel en CPAS, des questions remontent à la Fédération des CPAS quant aux modalités pratiques. Nous tentons ici d'y répondre. Pour certaines questions, la réponse est claire. Pour d'autres, c'est plus compliqué, dès lors que l'appréciation doit néces...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Thomaes-Lodefier, Auteur | 2022"Le secret professionnel est une valeur fondamentale en CPAS. Seules des circonstances exceptionnelles peuvent justifier sa levée. L'établissement d'une procédure permet un cadre clair tant pour le personnel que pour les mandataires." (Extrait de l'article)



