Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Riou-Milliot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2025"Cette maladie auto-immune se manifeste par des taches de dépigmentation sur le corps. Une affection souvent stigmatisante et mal prise en charge par la médecine. Une nouvelle molécule permet aux mélanocytes de recoloriser la peau et de la recolorer. Explications." (Extrait de Sciences et Avenir n°937)![]()
Article : texte imprimé
Cécile Coumau, Auteur ; Hugo Jalinière, Auteur ; Coralie Lemke, Auteur ; Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023De nouveaux traitements laissent espérer une réduction du déclin cognitif à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. De même, des thérapies plus ciblées améliorent les symptômes des malades de Parkinson. Mais ces nouvelles approches ne suffisent pas, prévient le neurologue Yves Agid qui appelle à élargir ...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023Les origines de ce "hic" sonore, irrépressible et répétitif, mettent toujours au défi les médecins. Mais un neurologue américain a développé un dispositif original destiné aux personnes atteintes de hoquet chronique, causé le plus souvent par un reflux gastro-œsophagien. Explications.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023La récente mise au point d'un médicament capable de ralentir l'apparition du diabète de type 1 offre de nouveaux espoirs dans le traitement de cette maladie auto-immune. D'autres molécules sont également développées et d'intenses recherches sur la prévention sont menées à travers le monde.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023Cette fine membrane qui tapisse le fond de l'œil est le seul tissu humain qui permette une visualisation directe et non invasive du système nerveux central. Des dispositifs optiques innovants associés à de l'intelligence artificielle offrent désormais la possibilité de détecter des affections neurologiques ou de prévoir le ris...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023Bien moins connue que le sang, la lymphe est l'autre élément liquide qui parcourt notre corps. Mais quand la circulation se bloque, elle forme un œdème et stagne dans un membre. Pour combattre ce "syndrome du gros bras", une start-up suisse développe une pompe à implanter sous la peau.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023Des chercheurs canadiens ont identifié des bactéries intestinales jouant un rôle dans l'inflammation des tissus. Ils tentent maintenant de modifier la composition du microbiote afin d'éviter des complications après une opération du côlon et de réduire les risques de récidive.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2023La progression de cette maladie du système nerveux central peut être freinée grâce à une transplantation de cellules souches sanguines, avec environ 80% d'efficacité. Pourtant, ce traitement reste négligé en France. Ses détracteurs pointent la lourdeur du dispositif et son coût. Explications.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2022Le suivi régulier par scanner à faible dose permettrait d'éviter 10 000 morts par an en France. Car les preuves scientifiques e multiplient de l'intérêt d'une intervention précoce dans des groupes à risque, c'est-à-dire chez les plus de 50 ans, fumeurs et ex-fumeurs. Explications.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur | 2022Pourquoi bâille-t-on ? Certainement pas pour oxygéner le cerveau ou réguler sa température, comme on l'a longtemps cru. Selon les dernières études, ce comportement réflexe agirait plutôt comme un stimulateur permettant de se reconnecter à notre environnement.