Détail de l'auteur
Auteur Philippe Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier | 2025« Au fil des siècles, l’architecture du sommeil, tout comme sa quantité et sa qualité, ont évolué en fonction des impacts de la nature, du climat, des cultures et de la technologie. Hippocrate prônait déjà une bonne qualité de sommeil comme thérapeutique. Or la société actuelle le perturbe grandement ! »![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier | 2025« Dès l’Antiquité, la « monstruosité » signe non seulement la difformité physique mais aussi les tares morales ou intellectuelles. Un manuscrit du XIIIe siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France, dresse une galerie de portraits de difformités diverses et variées. Le monstre est finalement surtout « celui qui ne nous ...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier | 2025« Les tatouages sont devenus monnaie courante. Mais, au XIXe siècle, ils étaient surtout l’apanage des criminels ou des habitants de pays lointains. Le médecin légiste Alexandre Lacassagne a étudié les liens entre tatouages et criminalité. La réédition de son ouvrage « Les tatouages : étude anthropologique et médico-légale » paru initialeme...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier, Auteur | 2025« Le spiritisme était en vogue en France à la fin du XIXe siècle. Un réexamen médical (et notamment psychiatrique) mais aussi anthropologique de certaines figures médiumniques apporte un regard nouveau sur ces pratiques. illustration avec Éva Carrière. »![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier, Auteur | 2025« L’origine ethnique n’est pas prise en compte par la recherche biomédicale ni en France et ni en Europe, contrairement aux États-Unis. Toutefois, au même titre que le sexe ou l’âge, l’origine géographique ou ethnique des individus peut avoir un impact sur les pathologies et la ré...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier, Auteur | 2025« Diverses explications physiologiques et anatomiques sont avancées pour expliquer la différence de ressenti face à la douleur entre les hommes et les femmes ; elles influent sur la prise en charge. Toutefois, des facteurs sociaux semblent aussi conditionner ressenti individuel et efficacité du traitement. »![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier, Auteur | 2025« Le mot mort peut revêtir des sens et des interprétations différents selon les circonstances et les cultures. Mort réelle et constante, mort encéphalique sont définies cliniquement ; la mort sociale correspond à un isolement total de l’individu et certains peuples identifient d’autres types de mort. »![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier | 2024« Observer des œuvres d’art figuratives, de toutes les époques, permet de développer les facultés d’observation des lésions pathologiques et des détails anatomiques, et d’envisager de poser un diagnostic rétrospectif. Toutefois, une méthodologie rigoureuse est nécessaire. »![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier, Auteur | 2024« Du premier cri au dernier souffle, la respiration nous accompagne tout au long de la vie. Au-delà d’une simple vision physiologique de l’inspiration/expiration et du processus de l’hématose, quelle est l’anthropologie de cette respiration ? Depuis l’Antiquité, les médecins s’interrogent sur l’implication...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Charlier, Auteur | 2024« Issue des sciences humaines, l’anthropologie médicale vise à comprendre les systèmes de pensée et d’organisation sociale de la santé, de la maladie et du soin. Partie intégrante de la prise en charge globale sanitaire de l’individu, elle se rattache à la santé publique en tenant com...



